Cela fait trois jours maintenant que les recherches ont repris pour tenter de retrouver Lina. Plus de 10 mois après la disparition de cette jeune fille de 15 ans dans le Bas-Rhin, les enquêteurs ratissent les forêts vosgiennes. Depuis deux jours, ils se concentrent sur une zone au-dessus de la commune d’Anould : c’est dans ce secteur que le suspect numéro 1, un automobiliste, a fait un arrêt d’environ 1h30 le jour de la disparition.
A Plaine, la commune où vivait Lina, et à Saint-Blaise-La-Roche où elle devait ce jour-là prendre son train, les habitants suivent évidemment avec attention les recherches en cours. Depuis mardi, Colette, habitante de Saint-Blaise-La-Roche suit très attentivement les nouvelles recherches pour tenter de retrouver Lina. "On pense souvent à elle, on se demande quand est-ce qu'elle va être retrouvée, où elle peut être... L'enquête est quand même longue", estime-t-elle. "Tout ce que je souhaite c'est qu'on la retrouve en vie, mais maintenant j'ai un gros doute."
Valérie sa voisine, a aussi envie de croire que Lina est encore vivante. Sinon, elle espère au moins que les enquêteurs retrouveront son corps. "Pour que la maman puisse faire son deuil", explique-t-elle. "En tant que parent je pense que l'on a besoin d'avoir un corps."
Un profil du suspect qui interpelle
Ce qui interpelle beaucoup les deux femmes, c’est le profil du suspect numéro 1 : le fait qu’il soit de Besançon, qu’il se soit suicidé… "C'est vrai que ça met le doute", poursuit Colette. "Bon, il avait aussi déjà eu affaire à la justice d'après ce que j'ai lu, mais ce que je trouve bizarre c'est qu'il se soit retrouvé par ici."
Et sa voisine de continuer :"Il a de la famille, des amis, de l'entourage... Pourquoi il n'a pas été arrêté tout de suite et surtout comment est-il arrivé ici ?", s'interroge Valérie.
Beaucoup de question en suspens, d’hypothèses. Mais une chose est sûre, tout le monde ici espère que le dénouement de l’affaire Lina est proche. "Nous avons besoin, disent-ils, de connaitre enfin la vérité".