Publicité
Publicité

Dix ans de l'attentat de Charlie Hebdo : une édition spéciale éditée à 300.000 exemplaires

Charles Bouchain - Mis à jour le . 1 min

Dix ans après l'attentat djihadiste contre Charlie Hebdo, le journal satirique s'est affiché mardi "increvable" en Une de son hebdomadaire. Un numéro spécial de 32 pages, avec notamment une série de caricatures sur le thème #RiredeDieu.

Dix ans après l'attentat dans ses bâtiments, Charlie Hebdo a sorti mardi matin, en parallèle des commémorations, un numéro spécial de 32 pages. Le journal y publie notamment une série de caricatures sur le thème #RiredeDieu. Loin de l’effervescence dans les kiosques pour le journal après l'attentat, certains lecteurs ont tout de même tenu à acheter un exemplaire de cette édition spéciale.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"C'est un pèlerinage"

Devant la pile de journaux d'un kiosque parisien, Anne s'empare du numéro spécial. "J'avais peur qu'il n'en reste plus. Dix ans après, on ne doit pas oublier", avance-t-elle. Sur le trottoir, André, lui non plus, ne veut pas oublier. Cet ancien lecteur de Charlie Hebdo, pendant une dizaine d'années, a décidé exceptionnellement de renouer avec le journal satirique. "Par respect pour ce qui s'est passé, c'était important pour moi de revivre un peu l'épisode de Charlie Hebdo. C'est un pèlerinage", confie-t-il.

Pour cette édition spéciale, le journal titre en un mot "Increvable", sur un fond de couleur jaune où un lecteur heureux est assis sur un fusil d'assaut, ce qui laisse perplexe le retraité. "Le numéro qui a provoqué tous les problèmes était beaucoup plus audacieux. Les gens n'osent plus, ils ont peur", affirme-t-il.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

300.000 exemplaires édités

Si les attentats avaient provoqué une augmentation des ventes du journal, dix ans plus tard, celles-ci ont bien baissé. "Tous ceux qui étaient un peu les piliers, voire même les fondateurs, ont disparu... Évidemment, c'est un autre Charlie et il n'a peut-être pas trouvé sa clientèle", pense Pierre, kiosquier depuis 20 ans.

300.000 exemplaires de cette édition spéciale ont été imprimés, soit quinze fois plus que ce que vend le journal en temps normal.