Drôme : l'association L214 dénonce les conditions d'élevage des cailles

L'association montre des cailles entassées les unes sur les autres.
L'association montre des cailles entassées les unes sur les autres. © Capture d'écran Youtube/L214
  • Copié
, modifié à
Dans une nouvelle vidéo, l'association de lutte contre la maltraitance animale s'indigne des conditions d'élevage des cailles. Et appelle les consommateurs à cesser d'acheter des produits issus de ces élevages.

L214 se mobilise à nouveau contre l'élevage intensif, cette fois dans un élevage de cailles de la Drôme. Dans des images tournées en décembre et mises en ligne jeudi, l'association de lutte contre la maltraitance animale dénonce "l'enfer" des conditions de vie des oiseaux élevés par l'entreprise Drôme Cailles. 

Dans la vidéo publiée sur Youtube, on voit notamment des cailles entassées les unes sur les autres dans des cages pleines de poussières, à plus de 80 par m², selon L214, et "exposées à un éclairage artificiel afin d'augmenter leur productivité". L'association dénonce également les conséquences terribles de ces conditions d'élevages pour les oiseaux enfermés : "agressions, picages, pertes de plumes, dermatites, et même tumeurs".

La grande distribution invitée à ne plus commercialiser les œufs

"L'élevage ne prévoit rien pour répondre aux besoins comportementaux des cailles, bien au contraire", s'indigne le co-fondateur de L214 Sébastien Arsac, interrogé par Le Parisien. Et de préciser que "100% des œufs de cailles qu'on trouve dans le commerce sont des produits d'animaux en cage". 

Dans un communiqué, l'association invite donc les Français à "cesser d'acheter des produits issus de l'élevage des cailles", et les acteurs de la grande distribution et les grossistes de la restauration à "cesser de commercialiser des œufs issus de cailles élevées en cage". 

 

Enquête administrative. A la suite de la diffusion de cette vidéo, le préfet de la Drôme a saisi la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) et une enquête administrative est en cours. Ses résultats, assure la préfecture, seront immédiatement rendus publics.