Drôme : un jeune Marocain en situation irrégulière expulsé après un salut nazi devant une synagogue

Le préfet de la Drôme indique mercredi qu'un jeune Marocain en situation irrégulière, présumé s'être filmé faisant un salut nazi devant une synagogue à Valence, a été placé en centre de rétention en vue d'une expulsion du territoire français. Ce lycéen de 18 ans, inconnu des services de police, avait été interpellé mardi à son domicile.
Un jeune Marocain en situation irrégulière, présumé s'être filmé faisant un salut nazi devant une synagogue à Valence, a été placé mercredi en centre de rétention en vue d'une expulsion du territoire français, a annoncé le préfet de la Drôme. Il s'agit d'un lycéen de 18 ans scolarisé dans ce chef-lieu de la Drôme, "pas du tout connu" des services de police, qui l'ont interpellé mardi à son domicile après avoir été prévenus par son établissement scolaire, a ajouté pour l'AFP une source policière.
Un acte condamné "avec la plus grande fermeté" par le préfet
"A l'issue de sa garde à vue ce jour, il s'est vu notifier une obligation de quitter le territoire français (OQTF) avant d'être conduit en centre de rétention administrative en vue de son éloignement du territoire national", précise dans un communiqué le préfet de la Drôme Thierry Devimeux. "L'auteur présumé", "un jeune ressortissant marocain en situation irrégulière sur le territoire national" s'était filmé en commettant "un salut nazi devant la synagogue de Valence", ajoute le représentant de l'Etat.
Thierry Devimeux "condamne avec la plus grande fermeté cet acte odieux et rappelle sa détermination à lutter contre l'antisémitisme et toutes les formes de racisme". En 2024, un total de 1.570 actes antisémites ont été recensés en France, selon le ministère de l'Intérieur.