Les travaux devaient démarrer ce lundi. La France et l'Italie ont décidé jeudi dernier de reporter la longue fermeture prévue lundi pour maintenance du tunnel du Mont-Blanc afin de ne pas congestionner le trafic routier après la fermeture du tunnel de Fréjus consécutive à un éboulement en Savoie. Un évènement d’une telle ampleur est rare et il faudra de longs mois pour un retour à la normale.
"Réapprendre le fonctionnement de cette falaise"
15.000 m³ de roches ont chuté selon les dernières estimations, soit 21 fois plus qu’annoncé initialement. Face à cela, il faut, dans un premier temps, comprendre comment cette falaise métamorphosée va désormais se comporter. C’est le travail de David Binet, responsable de l’agence de restauration des terrains en montagne à l’office national des forêts.
"Ça pose des questions aussi d'approche du secteur. Il faut réapprendre le fonctionnement de cette falaise avec probablement des mouvements qui peuvent encore se produire. Le tout est de savoir si ce sont de simples ajustements de la falaise après l'éboulement ou s'il y a encore des masses importantes qui peuvent tomber", détaille-t-il au micro d'Europe 1.
>> LIRE AUSSI - Éboulement en Savoie : quelles conséquences économiques ?
Place ensuite aux travaux de confortement de falaise. Pour cela, il faudra installer des filets pour maintenir la roche en ancrant des câbles dans les parties les plus stables. De son côté, le déblaiement pour dégager les rochers effondrés aura lieu à plus long terme. En attendant, priorité à la réouverture de l’autoroute A43 d’ici vendredi. Des conteneurs ont été installés sur les voies pour protéger les véhicules d’éventuels éclats en cas de nouvelles chute de pierres.