Éducation : les élèves français de CM1 et 4e toujours à la traîne en maths dans l'UE
Le classement des évaluations sur le niveau des élèves en mathématiques (TIMSS) a été dévoilé ce mercredi matin et les résultats ne sont pas bons. Les Français font figure de mauvais élèves et côtoient le bas du classement.
Une fois n'est pas coutume, les élèves français sont mauvais en mathématiques. Alors que les évaluations internationales sur le niveau des élèves en math, nommées "TIMSS", viennent d'être dévoilées, la France fait une nouvelle fois figure de mauvais élève au sein des pays de l'OCDE et de l'Union européenne.
Un écart toujours plus grand entre les filles et les garçons
Le classement TIMSS, réalisé tous les quatre ans et sur 58 pays, révèle des résultats désastreux pour les élèves de CM1 et de 4e. 80% des élèves français atteignent effectivement le niveau le plus bas du test et la France se place ainsi bien en dessous des moyennes européennes et de l'OCDE. Elle côtoie le Portugal et le Chili, loin derrière la Corée du Sud et le Japon qui sont en tête.
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Le seul point positif de l'étude et relevé par le ministère est que le niveau des petits français stagne depuis quatre ans. Ainsi, le Covid n'a pas eu de conséquences directes sur l'apprentissage. Cependant, un point inquiète particulièrement : l'écart entre les filles et les garçons est le plus élevé de l'ensemble des pays testés. Thierry Rocher, du service des statistiques du ministère, explique que "les garçons ont progressé de cinq points tandis que les filles ont régressé de cinq points". L'écart qui était de 13 points il y a quatre ans est donc passé à 23 points.
Pourquoi un si gros écart ? Toujours selon Thierry Rocher, "on sait qu'il se passe quelque chose au cours de l'année de CP" et ça ne dépend "sans doute pas que de l'école, c'est quelque chose de beaucoup plus large". Cela "interroge la place des mathématiques aussi dans la société en général". À ce sujet, en 2019 avait été lancé un plan mathématiques sur l'initiative du médaillé Field Cédric Villani. Si depuis, 185.000 professeurs en primaire ont été formés pour mieux enseigner cette matière aux tous petits, cette mesure peine à porter ses fruits.