Un jour en plus pour fêter la nouvelle année. À la place du lundi 2 janvier, la rentrée des vacances de Noël aura lieu le mardi 3 janvier 2023. La pause de fin d'année sera donc plus longue que d'habitude, mais pourquoi cette "générosité" de la part de l'Éducation nationale ? Tout simplement pour "des raisons de sécurité routière", répond le ministère chez nos confrères du Télégramme.
>> LIRE AUSSI - Crise énergétique : deux semaines de fermeture supplémentaires cet hiver à l'Université de Strasbourg
Celui-ci précise que "la procédure d'élaboration du calendrier scolaire comprend une phase de concertation avec le ministère en charge du Tourisme, avec le ministère de l'Intérieur, avec les professionnels et élus de la montagne, et avec les partenaires internes au ministère".
La question de la garde des enfants
Ce n'est pas la première fois que la date de la rentrée des vacances de Noël est décalée au 3 janvier. Cela arrive quand le dimanche tombe le jour de l'an. C'est arrivé plusieurs fois auparavant, comme en 2017. Cette année-là dans le Parisien, le ministère de l'Éducation nationale expliquait que reprendre les cours le mardi (3 janvier) "permet d'étaler les retours sur deux jours. Cela laisse à ceux qui le peuvent la possibilité de circuler plus reposés lundi."
Si cela permet effectivement aux parents de rentrer plus sereinement après les fêtes, la question de la garde des enfants pour celles et ceux qui travaillent le 2 janvier se pose. Auprès du Télégramme, l'association des parents d'élèves FCPE ne notait aucun "retour en particulier des parents sur cette date". La rue de Grenelle rappelle qu'il reste possible de déposer ses enfants dans "des accueils de loisirs proposés par les municipalités", puisque ceux-ci "demeureront ouverts".
>> À LIRE AUSSI - Éducation : le niveau des élèves français est-il si mauvais ?
Enfin, mauvaise nouvelle pour les élèves les moins assidus : la journée manquante du lundi 2 janvier sera rattrapée puisqu'elle occasionne une sortie scolaire plus tardive en 2023 qu'en 2022, soit le samedi 8 juillet. Une "générosité" de l'Éducation nationale qui sera donc rattrapé juste avant les grandes vacances.