Le ministère de l’Éducation nationale présente ce mardi l’acte II du "choc des savoirs", en référence à la réforme du même nom, portée en son temps par Gabriel Attal. Objectif : élever le niveau des élèves, notamment en français et en mathématiques. Et pour cela, le ministère a décidé de réformer profondément le brevet.
>> LIRE AUSSI - «Choc des savoirs» : la ministre de l'Éducation nationale réfléchit à annuler certaines mesures
Deux options pour les élèves
Dans le nouveau brevet qui entrera en vigueur dans deux ans, les épreuves écrites compteront davantage que le contrôle continu à hauteur de 60% de la note. Mais la grande nouveauté réside dans le caractère obligatoire de l’examen pour passer en seconde.
>> LIRE AUSSI - Éducation : le ministère annonce la création d'une épreuve anticipée de mathématiques en Première
Dès 2027, les collégiens devront obtenir le précieux sésame s’ils veulent entrer au lycée. S’ils n’y arrivent pas, deux possibilités s’offriront à eux. Première option, aller en CAP, c’est-à-dire en lycée professionnel. Deuxième option, la prépa-seconde. Autrement dit, une année passerelle entre le collège et le lycée destinée aux élèves en difficulté.
Et à la fin de cette année, les élèves pourront intégrer la seconde où se réorienter ailleurs. Le ministère envisage ainsi d’ouvrir une dizaine de classes de prépa-seconde par département.