Egalité hommes-femmes : "il faut mettre le paquet sur l'éducation"
Sur Europe 1, la déléguée générale de la fondation "Elle", Karine Guldemann, a expliqué que l'éducation était la solution pour plus d'égalité entre hommes et femmes.
Quelle(s) solution(s) face aux inégalités entre hommes et femmes ? Alors qu'en 2013, selon l'Insee , le salaire mensuel (secteur privé et public confondus) des femmes était inférieur de 19% à celui des hommes, les solutions pour combler cette différence, à long terme, sont peut-être à trouver en amont.
"Une femme éduquée c'est une femme qui choisit sa vie". Sur Europe 1, la déléguée générale de la fondation Elle pour l'émancipation des femmes, Karine Guldemann, a ainsi milité pour "mettre le paquet sur l'éducation". Pourquoi ? "Car l'éducation, c'est la liberté de penser", a expliqué Karine Guldemann dans Il n'y en a pas deux comme elle , à l'occasion de la Journée internationale du droit des femmes . "Une femme éduquée, c'est une femme qui choisit sa vie", a expliqué la déléguée générale de la fondation.
"Souvent les femmes sont leur pire ennemie". Agir dès l'école semble un choix nécessaire, surtout que l'Education Nationale vient de mettre à jour des chiffres explicites. Les garçons et les filles intériorisent très tôt des stéréotypes. "Filles et garçons continuent à se conformer à ce qui est reconnu comme leur domaine respectif de compétence dans les schémas socioprofessionnels", pointe ainsi une étude mise à jour au début du mois de mars 2016 . Ainsi, huit garçons sur dix, en moyenne, vont en filière scientifique quand ils se jugent très bons, contre six filles sur dix . "Souvent les femmes sont leur pire ennemie, elles n'ont pas confiance en elle", déplore Karine Guldemann. D'où l'intérêt, selon elle, d'agir le plus tôt possible à travers l'école.