Que les retardataires se rassurent, ils ont jusqu'à dimanche minuit pour s'inscrire sur les listes électorales en prévision des élections européennes du 26 mai prochain.
Seule option, l'inscription en ligne. Les inscriptions en mairie et par courrier sont désormais closes. Seule la procédure en ligne reste ouverte sur le site service-public.fr. Il vous sera alors demandé de :
- remplir un formulaire
- fournir un justificatif de domicile de mois de trois mois (une facture d'électricité, de gaz, de téléphone fixe, un avis d'imposition, un bulletin de salaire ou encore une quittance de loyer non manuscrite)
- fournir un justificatif d'identité (une carte d'identité française valide ou périmée depuis moins de 5 ans ou bien un passeport français valide ou périmé depuis moins de 5 ans)
Des inscriptions automatiques. Les Français qui atteignent 18 ans sont automatiquement inscrits sur les listes électorales de leur mairie s'ils se sont bien fait recenser lorsqu'ils ont eu 16 ans. L'inscription est également automatique pour les Français ayant obtenu la nationalité française en 2019.
Des étrangers en France et des Français à l'étranger. Les Français résidant à l'étranger sont eux aussi inscrits automatiquement sur la liste consulaire s'ils sont déjà enregistrés au registre des Français établis hors de France. Ils pourront alors se rendre à leur ambassade ou consulat le jour du vote. Les Français vivant à l'étranger qui souhaitent voter en France peuvent s'inscrire sur les listes de la commune de leur domicile français, de celui de leur naissance ou encore de celle de l'un de leurs ascendants.
Quant aux citoyens européens résidant en France, ils peuvent eux aussi s'inscrire sur les listes électorales complémentaires pour voter aux élections européennes et municipales.