1:05
  • Copié
Alexis Delafontaine / Crédits photo : ALAIN JOCARD / AFP
En 2019, 50,66% des inscrits sur les listes électorales européennes avaient pris le chemin des urnes pour élire les députés européens, le taux de participation le plus élevé depuis les élections européennes de 1994. Cinq ans après, qu'en sera-t-il ?

À la veille des élections européennes, une question se pose : quel sera le taux de participation ? D'après les informations d'Europe 1, elle devrait être augmentée par rapport à la dernière élection de 2019. 

55% des Français devraient se rendre aux urnes

55% des Français devraient se rendre aux urnes ce dimanche, soit cinq points de plus qu'en 2019. Une participation qui gagne même jusqu'à sept points chez les moins de 35 ans. Historiquement, les jeunes se sont toujours moins mobilisés, mais cette tendance semble s'atténuer.

Cette hausse de la participation peut s'expliquer par un très large mouvement de réinscription sur les listes électorales : 2.200.000 électeurs se sont inscrits après avoir été radiés depuis les dernières européennes. Marseille, Paris ou Roubaix font partie des villes avec le plus grand nombre de réinscriptions.

Même si cette remobilisation des électeurs serait un bon signal démocratique, la participation reste inférieure aux scrutins nationaux. En 2022, 72% des Français avaient participé au second tour de la présidentielle, le pire résultat depuis 1969.