Emmanuel Macron veut une rentrée scolaire «dès le 20 août» pour les élèves en difficulté

Le président Emmanuel Macron a dit vouloir une rentrée scolaire "dès le 20 août" pour les élèves en difficulté.
Le président Emmanuel Macron a dit vouloir une rentrée scolaire "dès le 20 août" pour les élèves en difficulté. © CHRISTOPHE SIMON / POOL / AFP
  • Copié
avec AFP / Crédit photo : CHRISTOPHE SIMON / POOL / AFP , modifié à
Dans une interview accordée au journal "Le Point", le président de la République Emmanuel Macron s'est dit favorable à une rentrée scolaire dès le 20 août qui serait destinée aux élèves en difficulté. "Il y a trop de vacances, et des journées trop chargées", a notamment affirmé le chef de l'État.

Le président Emmanuel Macron souhaite que les élèves "qui en ont besoin" puissent rentrer à l'école "dès le 20 août" pour pouvoir "faire du rattrapage", indique-t-il dans une interview au Point publiée mercredi soir. "Il y a trop de vacances, et des journées trop chargées. Les élèves qu'on aura évalués, et qui en auront besoin, il faut qu'on puisse les faire rentrer dès le 20 août pour leur permettre de faire du rattrapage, et nous devons reconquérir le mois de juin pour les élèves qui ne passent pas d'épreuves en fin d'année", estime le chef de l'État dans cet entretien.

Le président avait demandé fin juin à son gouvernement de travailler à une refonte des vacances d'été et du temps scolaire sur l'année, sans fixer de calendrier à ce stade, après une visite à Marseille au cours de laquelle il avait fait part de sa volonté de "rouvrir le débat" sur ce sujet. Emmanuel Macron estime par ailleurs dans cet entretien que les épreuves du baccalauréat, qui ont démarré pour la première fois en 2023 dès le mois de mars, ne peuvent pas se tenir "si tôt dans l'année".

Gabriel Attal fera des annonces à la rentrée

"Le ministre dans les prochains jours annoncera les ajustements que nous déciderons à ce sujet", a-t-il ajouté. Des aménagements sur le calendrier du baccalauréat nouvelle formule sont attendus depuis plusieurs semaines, après de nombreuses critiques de la part des syndicats et des parents d'élèves sur la tenue des épreuves de spécialités en mars, entraînant absentéisme et démotivation de certains élèves au dernier trimestre. Le nouveau ministre de l'Éducation Gabriel Attal a indiqué qu'il ferait des annonces avant la rentrée sur ce sujet.

 

Emmanuel Macron dit également dans cette interview vouloir une refondation des programmes scolaires d'histoire et d'instruction civique, tout en renforçant "la formation des enseignants" dans ces deux matières. "L'histoire doit être enseignée, chronologiquement et l'instruction civique, devenir une matière essentielle. Chaque semaine, un grand texte fondamental sur nos valeurs sera lu dans chaque classe puis débattu", a précisé le chef de l'État.