Ils se préparent à recevoir leurs visiteurs en respectant les mesures sanitaires contre le coronavirus. Comme les bars et les restaurants, les 500 zoos, parcs de loisirs et d'attractions français ne pourront pas rouvrir leurs portes le 11 mai. Mais ils espèrent tout de même pouvoir accueillir du public cet été, et s'y préparent, quitte à limiter le nombre de visiteurs.
>> EN DIRECT - Coronavirus : suivez l'évolution de la situation mardi 5 mai
Un nombre de visiteurs limité
C'est notamment le cas du Puy du Fou qui compte jusqu'à 25.000 personnes par jour en été. Mais cette année, il faudra une organisation spécifique dès le parking, pour que les familles ne se croisent pas. Idem dans les allées du parc, où la circulation devra être fléchée. Un fonctionnement repensé pour respecter les mesures de distanciation sociale, jusque dans les gradins des spectacles. "On a faire en sorte que les distances soient respectées dans nos tribunes", confirme au micro d'Europe 1 Nicolas de Villiers, le président du Puy du Fou. "On ne va pas diviser les familles et individualiser les placements, mais il y aura la distance nécessaire entre chacune d'entre elles."
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Chômage partiel : la situation des parents clarifiée
> Une nouvelle maladie inflammatoire touchant les enfants liée au coronavirus ?
> A quoi ressemblera le shopping après le 11 mai ?
> Les Français devront partir en vacances près de chez eux
> Pourquoi aller chez le coiffeur coûtera plus cher après le confinement
Une réduction des personnes dans les attractions
Une contrainte difficile à mettre en place en plein air, mais encore plus en intérieur, comme c'est le cas au Futuroscope. "Il y a des salles pour lesquelles on pourra opérer de façon normale, puisque les gens sont déjà assez espacés, mais pour les autres, on devra baisser les capacités", indique Rodolphe Bouin, le dirigeant du parc situé près de Poitiers. "On est en train de dresser la liste, mais ce n'est pas simple".
S'ils rouvrent cet été, les parcs devront également adapter les files d'attentes avec un marquage au sol, et engager du personnel supplémentaire pour gérer le flux de visiteurs.