Le Premier ministre Gabriel Attal a promis samedi de "faciliter la vie" des agriculteurs et de lever "tous les freins" qui empêchent des jeunes de s'installer, lors d'un échange avec des Français organisé à Saint-Laurent-d'Agny dans le Rhône. L'agriculture est "un sujet absolument majeur (...) que je prends très au sérieux", a affirmé d'emblée le nouveau chef du gouvernement. L'exécutif s'inquiète de voir les manifestations de colère des agriculteurs prendre de l'ampleur un mois avant l'ouverture du Salon de l'agriculture (du 24 février au 3 mars à Paris) et à l'approche des élections européennes.
Interpellé par un maraîcher
Gabriel Attal doit s'entretenir lundi soir avec les responsables des syndicats alliés FNSEA/Jeunes agriculteurs. Il a été interpellé par un maraîcher et arboriculteur du département, Bruno Ferret, qui s'agace devant des cotisations "trop élevées", des "réglementations illisibles et inapplicables" et l'interdiction d'utiliser en France des pesticides autorisés ailleurs.
>> LIRE AUSSI - Colère des agriculteurs : Emmanuel Macron demande aux préfets d'aller à leur rencontre ce week-end
"Il faut que vous puissiez vivre de votre travail", a déclaré le chef du gouvernement, ajoutant qu'il y aura "davantage de contrôles" pour s'assurer que les négociations commerciales annuelles entre les enseignes de supermarchés et leurs fournisseurs de l'agro-industrie ne se fassent pas au détriment du prix payé aux agriculteurs qui produisent la matière première des aliments.
Un projet de loi pour favoriser la relève en agriculture
"Dès la semaine prochaine, la Direction générale de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) multipliera les contrôles sur les négociations commerciales en cours pour s'assurer de la préservation du revenu des producteurs agricoles", avait assuré un peu plus tôt le ministre de l'Économie Bruno Le Maire lors d'un déplacement à Flavigny dans la Marne.
Gabriel Attal a aussi dit vouloir "faciliter la vie" des agriculteurs qui subissent "des paperasseries, des formulaires à remplir". Il a aussi rappelé que le gouvernement allait prochainement présenter un projet de loi pour favoriser la relève en agriculture. "Ce qu'il faut, c'est qu'on lève tous les freins qui empêchent (les jeunes) aujourd'hui de s'installer et qu'on facilite la transmission", a-t-il indiqué.