Coronavirus : plus de 10 millions de cas détectés dans le monde

coronavirus Etats Unis
Les États-Unis passent les 2,5 millions de cas. © AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Alors que les Français se sont de nouveau massivement abstenus de voter dimanche, pour le second tour des élections municipales, l'Union européenne a décidé de reporter sa décision sur l'ouverture des frontières en juillet. Dans le monde, la pandémie a fait près de 500.000 morts et plus de 10 millions de cas ont été détectés. 
L'ESSENTIEL

Dimanche marque le second tour des élections municipales, interrompues à l'issue du premier tour, en mars dernier, suite au déferlement de la vague de coronavirus sur la France. Le vote s'annonçait comme un test électoral, les électeurs s'étant massivement abstenus lors du premier tour par peur du virus. Un test raté, ces derniers ayant davantage déserté les bureaux de vote, dimanche. Au total dans le monde, le bilan a dépassé les 495.000 morts et plus de 10 millions de cas ont été détectés. En Europe, la décision sur la réouverture des frontières à des pays sûrs a été reportée. 

Les principales informations à retenir : 

  • Les bureaux de votes sont ouverts pour le second tour des élections municipales, organisé dans des conditions sanitaires renforcées
  • L'Union européenne reporte sa décision concernant la réouverture des frontières à une liste de 14 pays
  • Plus de 10 millions de cas ont été détectés dans le monde.

Record d'abstention au second tour des municipales

Jour d'élections municipales en France. Un nouveau scrutin, plus de trois mois après la décision du gouvernement, au tout début de la vague de coronavirus en France, de reporter le vote. Un premier test électoral post Covid-19, qui avait pour principal enjeu de ramener les Français aux urnes malgré l'inquiétude persistante sur la situation sanitaire dans le pays. C'est un échec.

Comme lors du premier tour, par crainte de la pandémie les électeurs ont massivement déserté le second tour, faisant s'effondrer la participation à 34,67% à 17h (-4,10 points par rapport au premier tour), taux le plus bas de la Ve République pour des élections municipales. Selon les instituts de sondage, les chiffres de l'abstention devaient encore grimper pour se situer à un niveau historique, entre 59% et 60%, soit environ 12 points de plus que pour le second tour de 2014.

Le risque d'une reprise de la circulation de l'épidémie

L'épidémiologiste Martin Blachier, invité d'Europe 1, a évoqué le risque d'une "recirculation virale". "La première chose qu'il se passe, c’est que ce sont les jeunes qui vont se recontaminer, puisque ce sont les jeunes qui se déconfinent largement", précise le médecin. "A ce moment-là, des chaînes de contamination se mettent en place. Elles passent essentiellement inaperçues à mon sens, car ce sont essentiellement des jeunes qui sont asymptomatiques." 

Il plaide pour des investigations plus larges que celles menées sur les clusters. "On a raison d'être proactif et de chercher vraiment ce qu'il en est de cette circulation virale", souligne Martin Blachier qui salue les campagnes de tests massives lancées par le ministre de la Santé, Olivier Véran

Selon l'infectiologue Karine Lacombe, "Didier Raoult assène des vérités sans preuves"

Karine Lacombe, cheffe des maladies infectieuses à l'hôpital Saint-Antoine à Paris, est revenue dimanche sur Europe 1 sur sa vision de la crise sanitaire, en opposition totale avec celle de Didier Raoult, infectiologue à Marseille et fervent défenseur de l'hydroxychloroquine contre le Covid-19. "Ce n'est pas parce qu’on assène avec virulence et en gesticulant des certitudes qu’on veut faire passer pour des vérités, que c’est vrai", a taclé l’infectiologue. 

"Depuis le début de l’épidémie, le professeur Didier Raoult assène des vérités sans preuves. Personne n'a promu un médicament plus qu'un autre. Lui a promu l'hydroxychloroquine plus que le reste", critique-t-elle. Elle dénonce également la méthodologie employée pour démontrer l'efficacité de l'hydroxychloroquine. "Les patients qui avaient peu de symptômes ont été traités, ceux avec beaucoup de symptômes n’ont pas été traités. Parce qu’en traitant ceux avec beaucoup de symptômes on pouvait prendre le risque qu’ils ne guérissent pas."

29.778 morts en France, situation préoccupante en Guyane

Dans le dernier bilan, communiqué vendredi par le ministère de la Santé, la France avait enregistré 26 nouveaux morts dans les hôpitaux liés au Covid-19 en 24 heures, portant le nombre total des décès à 29.778. Les chiffres de la mortalité n'ont pas été actualisés samedi soir.

En Guyane, la circulation du virus reste "particulièrement active et préoccupante", a rappelé vendredi la Direction générale de la santé. Les trois experts envoyés sur place par le ministère pour "coordonner le dispositif de gestion de crise, viennent de finaliser leur mission", a indiqué le ministère. "Ils rendront leur rapport dans les jours à venir", alors que le second tour des élections municipales a été reporté dans ce territoire ultra-marin.

L'UE reporte sa décision sur la réouverture des frontières à une liste de 14 pays

Les pays européens devaient se prononcer sur une proposition de liste d'une quinzaine d'Etats dont les voyageurs seront admis dans l'Union au 1er juillet (laquelle liste exclut les Etats-Unis et qui inclut la Chine sous condition). Faute de consensus, l'UE reporte finalement sa décision.

Les capitales avaient jusqu'à 18 heures, samedi, pour donner une réponse, mais les Européens ne sont pas parvenus à s'accorder sur cette liste de pays que leur niveau de contamination au Covid-19 permettrait de considérer comme "sûrs". Cela permettrait à leurs résidents de revenir en Europe en juillet. La liste proposée contient quatorze pays (Algérie, Australie, Canada, Géorgie, Japon, Monténégro, Maroc, Nouvelle-Zélande, Rwanda, Serbie, Corée du Sud, Thaïlande, Tunisie, Uruguay) auxquels s'ajoute la Chine, sous condition de réciprocité, c'est-à-dire à condition qu'elle accueille sur son sol les voyageurs venant de l'UE, selon une source diplomatique.

Plus de 10 millions de cas dans le monde

La pandémie du nouveau coronavirus a fait 498.779 morts dans le monde, selon un bilan établi par l'AFP. Près de 10 millions de cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués dans 196 pays et territoires depuis le début de l'épidémie, dont au moins 4.806.500 sont aujourd'hui considérés comme guéris. L'Europe est le continent le plus touché, avec 2,6 millions de cas, mais en nombre de morts, les États-unis sont largement en tête. Le pays comptabilise plus de 125.000 décès et a passé samedi la barre des 2,5 millions de contaminations, selon le comptage de l'université Johns Hopkins, alors que la pandémie semble hors de contrôle singulièrement dans le sud du pays, déjà le plus frappé au monde.

Après les États-Unis, les pays les plus touchés sont le Brésil avec près de 56.000 morts, le Royaume-Uni avec plus de 43.500 morts et l'Italie avec plus de 34.700 morts.

Une situation "encore grave" à Pékin

La Chine a confiné dimanche près d'un demi-million de personnes près de la capitale Pékin, touchée depuis mi-juin par un rebond de Covid-19 que les autorités décrivent encore comme "grave et complexe". La mairie a déjà lancé une vaste campagne de dépistage, refermé les écoles, appelé les Pékinois à ne pas quitter la capitale et confiné plusieurs milliers de personnes dans les zones résidentielles jugées à risque.

Les autorités locales ont annoncé dimanche le confinement du canton d'Anxin, situé à 60 kilomètres au sud de Pékin dans la province du Hebei (nord). Seule une personne par foyer sera désormais autorisée à sortir une fois par jour pour acheter de la nourriture et des médicaments. Le ministère chinois de la Santé a fait état dimanche de 14 nouveaux cas locaux à Pékin lors des dernières 24 heures, portant le total à 311 depuis le début du rebond épidémique.