Coronavirus : 30.661 morts en France, près de 5.000 nouveaux cas en 24 heures

La France compte ce mardi 30.6616 morts du coronavirus sur son territoire.
La France compte ce mardi 30.6616 morts du coronavirus sur son territoire. © AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le masque est désormais obligatoire dans les entreprises et doit également être sur le nez de tous les élèves de plus de 11 ans qui font leur rentrée scolaire ce mardi. Le dernier bilan quotidien fait état de 30.661 morts en France. Dans le monde, la pandémie a fait plus de 850.000 morts. 
L'ESSENTIEL

Une rentrée scolaire à l'ombre du coronavirus. C'est ce mardi que plus de 12 millions d'enfants ont retrouvé les bancs de l'école, après parfois une coupure de plusieurs mois, entre confinement et vacances scolaires. Mais ce premier septembre marque également l'entrée en vigueur du décret obligeant le port du masque dans les entreprises, alors que le dernier bilan de l'épidémie de coronavirus en France fait état de 30.661 morts, et près de 5.000 nouveaux cas en 24 heures. Dans le monde, le Covid-19 a tué plus de 850.000 personnes.

Les informations à retenir : 

  • La France compte 30.661 morts du Covid-19
  • Le port du masque est désormais obligatoire en entreprise
  • La rentrée des classes se fait masquée, à l'ombre du coronavirus
  • Dans le monde, le coronavirus a tué plus de 850.000 personnes 
  • L'économie mondiale enregistre une récession record

30.661 morts en France, le nombre de nouveaux cas se stabilise

4.982 nouveaux cas ont été confirmés en 24 heures, a indiqué mardi soir Santé publique France lors du bilan quotidien publié sur son site. Un chiffre stable par rapport à samedi et dimanche (5.400, contre plus de 7.000 vendredi). De son côté, le taux de positivité des tests continue sa progression régulière : 4,3% sur les sept derniers jours, contre 4,2% lundi, 4,1% dimanche et 3,6% mercredi dernier. En 24 heures, 19 malades supplémentaires sont décédés en France, portant le total à 30.661 depuis le début de l'épidémie. Sur ce total, 20.147 sont morts au sein des établissements hospitaliers, et 10.514 (données du 31 août, dernier chiffre connu) en établissements sociaux et médico-sociaux.

Le nombre de foyers d'infection en cours d'investigation a augmenté de 53 en 24 heures, à 378, tandis le nombre de patients du Covid-19 hospitalisés en réanimation est en progression de 15 personnes, à 424. Par ailleurs, la Direction générale de la Santé indique qu'on s'approche de l'objectif du million de tests fixé par le gouvernement : sur les 7 derniers jours, 976.812 tests ont été réalisés.

Le masque désormais obligatoire en entreprise

À compter du 1er septembre "le port du masque grand public est systématique au sein des entreprises dans les lieux collectifs clos", et il est "nécessaire" pour les travailleurs exerçant en extérieur en cas de regroupement et d'incapacité à respecter la distance d'un mètre, selon le protocole sanitaire du ministère du Travail présenté lundi aux partenaires sociaux. Dans les véhicules aussi, "la présence de plusieurs salariés" rend obligatoire le port du masque, associé notamment à une procédure de nettoyage/désinfection régulière. Tous les détails sur cette nouvelle mesure, notamment ses exceptions, sont à découvrir dans notre article

Une rentrée scolaire à l'ombre du coronavirus

Après les professeurs lundi, c'est au tour des enfants de faire leur rentrée scolaire ce mardi. Un retour sur les bancs de l'école forcément particulier, avec masque obligatoire pour tous dès 11 ans, avec lavage régulier des mains et plus généralement, le respect des gestes barrières. Ce durcissement des règles, annoncé la semaine dernière, a quelque peu rassuré parents et personnels inquiets par cette rentrée incertaine. Mercredi, le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer a annoncé qu'il serait également obligatoire pour tous les enseignants, y compris en maternelle, ce qui n'était pas prévu jusqu'alors.

De son côté, Emmanuel Macron a adressé aux élèves lundi dans une vidéo postée sur Instagram ses vœux pour une bonne rentrée "un peu particulière". "C'est une rentrée un peu particulière, parce que le virus est toujours là et qu'il faut vous protéger", souligne-t-il. "Donc je compte beaucoup sur vous, dès demain matin, pour appliquer les gestes barrières, le port du masque et tout le reste". Mais la présence du Covid-19 ne doit pas faire oublier les bonnes pratiques. Alors pour commencer l'année scolaire sur de bonnes bases, le docteur Jimmy Mohamed a livré quelques conseils sur notre antenne.  

Le match d'ouverture du Top 14 reporté

Preuve que le coronavirus continue de perturber les activités dans tous les secteurs, le match d'ouverture du Top 14 ne pourra pas se tenir comme prévu vendredi. Le Stade Français devait affronter Bordeaux-Bègles mais est "dans l'incapacité d'aligner (...) le nombre requis de joueurs de première ligne", a annoncé la Ligue nationale de rugby. Une vingtaine de cas avaient été détectés au sein de l'effectif parisien depuis le début du mois d'août, au sortir d'un stage de préparation à Nice. Et certains joueurs souffraient de "lésions pulmonaires dues au virus", qui avaient précipité la fin des entraînements et la mise en quarantaine d'une partie de l'équipe. 

Des résultats non concluants pour un essai clinique sur un médicament de Sanofi...

Le laboratoire français Sanofi a annoncé mardi que l'essai clinique international de phase 3 qui testait l'efficacité de son médicament Kevzara dans le traitement des formes sévères de Covid-19 n'avait pas donné de résultats concluants. Cet essai de phase 3, c'est-à-dire l'étape de tests massifs, "n'a pas atteint son critère d'évaluation principal ni secondaire, comparativement au placebo et, dans les deux cas, en plus des soins hospitaliers habituels", indique le groupe français dans un communiqué. Cet essai évaluant l'efficacité du Kevzara (sarilumab) dans le traitement des formes sévères de Covid-19 a inclus 420 patients et a été mené en Argentine, au Brésil, au Canada, au Chili, en France, en Allemagne, en Israël, en Italie, au Japon, en Russie et en Espagne.

... mais le CNRS planche sur un spray nasal pour bloquer le virus

Une équipe de chercheurs du CNRS travaille actuellement sur la piste d'un spray nasal pour lutter contre le coronavirus. Injecté dans le nez, ce produit pourrait agir comme un leurre et tromper le virus. Ce serait donc un traitement préventif. Mais pour aller plus loin, les chercheurs ont besoin de tester leur produit sur des animaux. Pour cela, ils ont besoin d'un million d'euros, indique le professeur Karoiyan sur Europe 1, qui promet que s'ils réunissent cette somme, tous les tests pourraient être menés en l'espace de trois mois.

Récession record pour l'économie mondiale

Après l'Inde lundi, le Brésil a dévoilé mardi une chute historique de son PIB au deuxième trimestre, une dégringolade endurée par presque toutes les grandes économies mondiales à la suite de la pandémie de Covid-19. Aux États-Unis, première économie mondiale, la chute est de 9,5% au deuxième trimestre, après un recul de 1,3% au premier, selon les chiffres publiés par l'OCDE. Le Canada a lui déploré vendredi une baisse sans précédent de 38,7% de son PIB au printemps. Du côté du Vieux Continent, l'ensemble de la zone euro a vu son PIB se contracter de 12,1% au printemps après -3,6% au trimestre précédent, soit "de loin" le recul le plus important "depuis le début des séries temporelles en 1995" de l'office européen de statistiques Eurostat. 

Seule la Chine échappe à la récession. Le pays a évité la récession en endiguant l'épidémie. Le PIB y a rebondi de 11,5% au deuxième trimestre, après une chute de 10% au premier. 

Plus de 850.000 morts dans le monde

La pandémie de coronavirus a fait au moins 851.321 morts dans le monde, et infecté plus de 25,3 millions de personnes, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles. Les États-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 183.602 morts et plus de six millions de personnes contaminées selon l'université Johns Hopkins, qui fait référence. Après les États-Unis, les pays les plus touchés sont le Brésil avec 121.381 morts, l'Inde (65.288), le Mexique (64.414) et le Royaume-Uni (41.501).