Coronavirus : la pression continue de diminuer dans les hôpitaux

La décrue se poursuit à l'hôpital.
La décrue se poursuit à l'hôpital. © Thomas SAMSON / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
En France, la situation épidémique s'améliore encore, avec notamment moins de 11.200 hospitalisations, alors que le port du masque n'est désormais plus obligatoire en extérieur. Olivier Véran a annoncé par ailleurs une réouverture des discothèques en juillet avec "des conditions spécifiques". Le couvre-feu prend fin dimanche à 6h. 
L'ESSENTIEL

Tandis que la décrue se poursuit à l'hôpital, le masque n'est désormais plus obligatoire en extérieur. Jeudi la France compte 11.114 hospitalisation pour coronavirus, soit 500 de moins que la veille. Les boîtes de nuit commencent, elles aussi, à voir la lumière au bout du tunnel. "En juillet, les discothèques seront amenées à rouvrir, avec des conditions spécifiques", a annoncé jeudi le ministre de la Santé, Olivier Véran sur BFMTV.

Les informations à retenir :

  • Le port du masque en extérieur n'est désormais plus obligatoire en France
  • Les discothèques "amenées à rouvrir en juillet" avec "des conditions spécifiques", annonce Olivier Véran
  • Le couvre-feu sera levé dimanche
  • La décrue se poursuit à l'hôpital

Fin de l'obligation du port du masque à l'extérieur

Le port du masque à l'extérieur n'est plus obligatoire depuis ce jeudi en France, sauf certaines exceptions. Le couvre-feu sera levé dimanche à 6h, a annoncé mercredi le Premier ministre français, Jean Castex, au vu de la baisse des contaminations.

Le port du masque à l'extérieur reste obligatoire dans certaines circonstances comme les regroupements, les lieux bondés ou les stades. Cette décision a été prise car la situation sanitaire "s'améliore plus vite que nous l'avions espéré", a expliqué le Premier ministre à l'issue du Conseil de défense et du Conseil des ministres. Mais l'amélioration de la situation sanitaire n'est pas la seule raison qui a poussé l'exécutif a annoncé la fin des restrictions 10 jours avant la date prévue. Tous les détails dans notre article.

Les discothèques "amenées à rouvrir en juillet"

La fin de la crise pour les boîtes de nuit ? "En juillet, les discothèques seront amenées à rouvrir, avec des conditions spécifiques", a annoncé jeudi le ministre de la Santé, Olivier Véran sur BFMTV. Le ministre de la Santé a renvoyé au rendez-vous du 21 juin pour des précisions, notamment sur la date précise de réouverture. Un protocole sanitaire est en cours d'élaboration avec les professionnels du secteur, a détaillé le ministre, évoquant la "possibilité" d'un "pass sanitaire exceptionnel".

La situation continue de s'améliorer à l'hôpital

La pression a continué de diminuer jeudi dans les hôpitaux, qui comptent moins de 12.000 malades du Covid-19 hospitalisés, selon les chiffres de Santé publique France. Le plus important groupement hospitalier de France, l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), a levé jeudi son "plan blanc", "au regard de l'évolution favorable des tendances que nous connaissons depuis plusieurs semaines", a annoncé sa direction.

Dans le détail en France, du côté des hôpitaux, la pression de l'épidémie a continué à se relâcher, avec 11.114 patients atteints du Covid-19 hospitalisés, contre 11.519 la veille, selon les données de Santé publique France. Seulement 198 nouvelles personnes ont été hospitalisées avec un diagnostic de Covid-19. 1.799 personnes se trouvaient dans les services de soins critiques, qui prennent en charge les cas les plus graves, contre 1.873 mercredi. Ces services ont enregistré 39 nouvelles admissions en 24 heures.

Côté vaccination, 17.363.854 de personnes sont complètement vaccinées jeudi (deux injections, ou une seule si elles ont été vaccinées avec le produit de Janssen (dose unique) ou si elles avaient déjà eu le Covid auparavant). Et 31.393.190 personnes ont reçu au moins une injection, soit 46,9% de la population totale et 59,8% de la population majeure. Selon Santé Publique France, 81,1% des résidents d'Ehpad sont complètement vaccinés contre le Covid-19.

Olivier Véran envisage la vaccination obligatoire pour les soignants en Ehpad

Le ministre de la Santé Olivier Véran a lancé, jeudi sur BFMTV-RMC, un "appel solennel" aux soignants, notamment en Ehpad, qui ne se sont pas encore fait vacciner et menacé de rendre pour eux la vaccination obligatoire.

"Je fais vraiment un appel solennel, à nouveau, aux soignants qui n'ont pas été vaccinés pour qu'ils franchissent ce cap. C'est important, il ne peuvent pas être moins vaccinés que la population générale", a dit le ministre. "Il y a 60% des adultes français qui ont déjà reçu une injection, il y a moins de 60% des soignants qui travaillent en Ehpad, ce n'est pas justifiable", a-t-il ajouté.

"J'appelle les employeurs, les salariés en Ehpad à se faire vacciner", a-t-il poursuivi, en prévenant que "si d'ici la fin de l'été ça ne devait pas s'améliorer, alors oui, nous nous poserions la question d'une obligation vaccinale pour ces publics particuliers". Tous les détails dans notre article.

Un objectif de 35 millions de Français vaccinés d'ici fin août

Plus du quart de la population française est désormais complètement vaccinée contre le Covid-19, selon les chiffres publiés mercredi par le ministère de la Santé. "16.953.092 de personnes ont un schéma vaccinal complet", c'est-à-dire qu'elles ont reçu deux injections, ou une seule si elles ont été vaccinées avec le produit de Janssen (dose unique) ou si elles avaient déjà eu le Covid auparavant. Cela représente environ 25,4% de la population (et 32,3% de la population majeure), contre environ 24,7% mardi. 

Le ministère de la Santé a annoncé mardi que le délai entre deux injections d’un vaccin anti-Covid à ARN messager, Pfizer ou Moderna, passe à minimum trois semaines. L’objectif affiché est de vacciner plus rapidement les Français avant les départs en vacances et de lutter contre la propagation du variant Delta, d’origine indienne.  

Mercredi, le Premier ministre a fixé un objectif de 35 millions de Français complètement vaccinés d'ici la fin août. Il a également souhaité que 85% des plus de 50 ans ans, et des adultes souffrant de comorbidités, aient reçu au moins une injection à cet horizon. 

Des vaccinations obligatoires en Russie et Grande-Bretagne

Confrontées à une situation "dramatique", Moscou et toute sa région ont rendu obligatoire la vaccination dans le secteur des services, une première en Russie face à une campagne d'immunisation qui patine et en l'absence de tout confinement.

Le gouvernement britannique a quant à lui annoncé rendre obligatoire la vaccination complète pour toutes les personnes travaillant dans les maisons de retraite anglaises, y compris le personnel non-médical, après une vaste consultation publique.

Premiers résultats décevants pour le candidat vaccin de CureVac

Le laboratoire allemand CureVac a annoncé mercredi que son principal candidat vaccin contre le Covid-19 n'avait démontré qu'une efficacité de 47%, selon l'analyse intermédiaire d'un essai clinique à grande échelle, et ne remplissait pas à ce stade les critères exigés.

Le vaccin "a atteint une efficacité préliminaire de 47% contre le Covid-19, quelle que soit sa gravité, ne remplissant pas les critères statistiques de succès pré-spécifiés", a indiqué dans un communiqué le laboratoire qui a signé un important contrat de commande avec l'Union européenne pour ce vaccin à ARN messager.

L'UE s'ouvre aux touristes américains

Les ambassadeurs des 27 pays de l'Union européenne ont donné leur feu vert à l'ajout des États-Unis à la liste des pays tiers dont les voyageurs, même non vaccinés, peuvent être admis dans l'Union européenne.

Cela n'empêche pas que les voyageurs en provenance de ces pays ou territoires puissent être soumis par les Etats de destination à des mesures comme des tests, voire une quarantaine. L'UE avait par ailleurs décidé en mai d'autoriser les voyageurs vaccinés de pays tiers

Pour arrêter leur liste, les Européens se fondent notamment sur la situation épidémiologique du pays et l'avancement de sa campagne de vaccination, le nombre de tests menés ainsi que sur la fiabilité des données. Les pays peuvent y figurer s'ils ont enregistré moins de 75 cas de Covid pour 100.000 habitants sur les 14 derniers jours. Aux Etats-Unis ce taux est de 73,9, selon des chiffres du Centre européen de contrôle et de prévention des maladies (ECDC).

Le Covid-19 "s'amplifie et s'accélère" en Afrique

La troisième vague des cas de Covid-19 "s'amplifie et s'accélère" en Afrique avec les variants, a alerté jeudi le bureau de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) sur le continent, en réclamant une augmentation de l'approvisionnement en vaccins. Le nombre de "cas augmente de 22% par semaine" sur l'ensemble du continent, s'est inquiétée le Dr Matshidiso Moeti, directrice de l'OMS pour l'Afrique, lors d'une conférence de presse virtuelle. Elle a lancé un appel à intensifier les livraisons de vaccins : "L'Afrique a besoin de ces doses ici et maintenant pour endiguer la troisième vague". "Près de 12 millions de personnes sont désormais entièrement vaccinées, mais cela représente moins de 1% de la population" du continent, précise l'OMS dans un communiqué.

Selon l'OMS, cette hausse s'explique en grande partie par une météorologie saisonnière plus froide en Afrique australe et la propagation de variants plus contagieux.
"Le variant Delta a été signalé dans 14 pays africains et les variants Beta et Alpha ont été trouvés dans plus de 25 pays africains", d'après le communiqué.
L'OMS Afrique a par ailleurs noté une accélération de la vaccination sur le continent, avec plus de 5 millions de doses administrées au cours des cinq derniers jours, par rapport à une moyenne hebdomadaire de 3,5 millions de doses lors des trois dernières semaines.

Plus de 3,8 millions de morts dans le monde

La pandémie a fait plus de 3.835.238 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles mercredi à 10H00 GMT. Après les Etats-Unis (600.653 morts), les pays enregistrant le plus grand nombre de décès sont le Brésil (493.693), l'Inde (381.903), le Mexique (230.624) et le Pérou (189.522). Ces chiffres, qui reposent sur les bilans quotidiens des autorités nationales de santé, sont globalement sous-évalués. L'OMS estime que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui officiellement recensé.

L'Afrique du Sud a enregistré mercredi plus de 13.000 nouveaux cas de Covid-19, soit le nombre de nouvelles infections le plus élevé en 24 heures ces cinq derniers mois, selon les statistiques officielles. Pays officiellement le plus touché du continent africain, l'Afrique du Sud compte près de 1,8 million de cas recensés, dont 13.246 ces dernières 24 heures, et plus de 58.000 décès.