Alors que le plan de relance de l'économie française de 100 milliards a été présenté ce jeudi par le gouvernement, l'épidémie de coronavirus continue de progresser. Le nouveau bilan fait état de 30.706 morts en France et plus de 7.100 nouveaux cas en 24h avec un taux de positivité des tests en légère hausse.
La journée a été également marquée par la course au vaccin. Sanofi a ainsi annoncé que les essais cliniques sur l'homme de son vaccin allaient être lancés. Mercredi, les autorités sanitaires américaines avaient appelé les Etats à être prêts à diffuser un éventuel vaccin d’ici au 1er novembre.
Les infos à retenir
- Le nouveau bilan fait état de 30.706 morts en France et plus de 7.100 nouveaux cas en 24h
- Le gouvernement a présenté les détails de son plan de relance économique à 100 milliards d’euros
- Sanofi, qui collabore avec le britannique GSK, a lancé les essais sur l'homme pour son vaccin
- Aux Etats-Unis, les autorités ont demandé aux États de préparer la distribution à grande échelle d’un vaccin d’ici au 1er novembre
La France présente son plan de relance
La France a détaillé jeudi un plan de relance de 100 milliards d'euros sur trois ans. Le gouvernement français entend grâce à ce plan préparer la France de 2030, au-delà du seul rebond de l'économie, dont la contraction devrait atteindre les 11% cette année. Il vise à la création de 200.000 emplois dès l'an prochain et à retrouver d'ici 2022 le nouveau d'activité d'avant la crise. "La priorité absolue, c'est l'emploi", a déclaré Jean Castex.
Selon le gouvernement c'est un plan inédit par son ampleur qui a pour but d'accélérer la transition écologique, de relocaliser ou développer les compétences françaises. Trente milliards doivent permettre de verdir l'économie et d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2050, a précisé Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique. 35 milliards d'euros sont dédiés à la cohésion sociale et territoriale, une somme identique doit permettre d’améliorer la compétitivité des entreprises. Dans le détail, deux milliards sont dédiés à la culture et 1.5 milliards à l'Outre-mer et 7 milliards pour le numérique. Retrouvez ici le résumé des annonces du gouvernement.
7.100 cas en 24 heures en France
Ces dernières 24 heures, 7.100 nouveaux cas ont été détectés dans le pays. Une légère augmentation par rapport à la veille. Toutefois le taux de positivité des tests repart à la hausse et atteint 4,4 %. Le dernier bilan fait état de 30.706 décès depuis le soit 21 décès supplémentaires. Le nombre de patients hospitalisés en réanimation continue d'augmenter, avec 18 personnes supplémentaires portant le total à 464. Une progression significative pour la troisième journée consécutive.
23 départements sont désormais considérés en situation de "vulnérabilité élevée", et 37 en "vulnérabilité modérée", un classement réalisé par Santé publique France à partir de l'ensemble des indicateurs de suivi de l'épidémie.
Sanofi dans la course au vaccin
Le laboratoire français Sanofi a lancé jeudi l'essai clinique sur l'homme pour le vaccin contre le Covid-19 qu'il développe avec le Britannique GSK, suite à des essais pré-cliniques "prometteurs", selon un communiqué. Le lancement de ces essais cliniques de phases 1 et 2 est "une étape importante et un pas de plus vers le développement d'un vaccin potentiel pour nous aider à vaincre la Covid-19", a déclaré Thomas Triomphe, vice-président exécutif de Sanofi Pasteur, cité dans le communiqué.
Une autre bonne nouvelle sur le front scientifique : le groupe pharmaceutique suisse Roche a annoncé mardi le lancement fin septembre d'un test de dépistage du coronavirus qui donnera les résultats en 15 minutes. Concrètement, il faudra toujours passer par la case "écouvillon dans le nez", mais le résultat sera presque instantané, quand il peut prendre plusieurs heures voire plus d'une journée en France. Le procédé sera semblable à un test de grossesse, explique sur Europe 1 la directrice de l'institut de virologie de Strasbourg, la professeur Samira Fafi-Kremer.
Une plainte contre Raoult
Sur le front scientifique toujours, mais aussi judiciaire, la Société de pathologie infectieuse de langue française a déposé plainte en juillet auprès de l'Ordre des médecins des Bouches-du-Rhône contre le Pr Didier Raoult, qu'elle accuse notamment d'avoir indûment promu l'hydroxychloroquine, a-t-on appris jeudi auprès de la société savante. "Nous confirmons le dépôt de plainte auprès du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône de l'Ordre des médecins mais la SPILF ne souhaite pas s'exprimer pendant la procédure.
"On peut se demander si ses prises de position très tranchées (...) n'ont pas contribué à nuire au message de prévention de santé publique", peut-on lire dans la plainte, citée par Le Figaro. Interrogé jeudi, l'entourage du Pr Raoult a quant à lui assuré qu'il n'avait jamais reçu aucune notification de cette plainte. Sur son site, le Conseil national de l'Ordre des médecins explique qu'une plainte émanant d'un patient, d'un praticien ou d'une association donne d'abord lieu à une tentative de conciliation.
Trois nouveaux joueurs du PSG testés positifs, Mandanda également contaminé
Le Paris Saint-Germain a annoncé jeudi soir que "trois nouveaux cas positifs" au nouveau coronavirus avaient été détectés au sein de son effectif, ce qui porte à six le nombre de cas recensés chez les champions de France.
Le gardien marseillais de l'équipe de France de football Steve Mandanda est quant à lui forfait pour le rassemblement dans le cadre de la Ligue des nations, après avoir été aussi testé positif.
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Covid-19 : pourquoi la hausse du nombre de cas est plus forte que celle des hospitalisations
> ENQUÊTE - Coronavirus : vers une nouvelle pénurie de masques et de gants ?
> Face au rebond de l'épidémie de Covid-19, les centres de dépistage sont submergés
> Vacances : les grands-parents doivent-ils s'inquiéter de garder leurs petits-enfants?
> Coronavirus : les 5 erreurs à ne pas commettre avec votre masque
Aux États-Unis, un vaccin très politique
Les Etats-Unis, toujours dans l'attente d'un accord entre démocrates et républicains sur un plan de relance de l'économie, se préparent activement à la distribution à grande échelle d'un éventuel vaccin contre le coronavirus. Les autorités sanitaires fédérales ont demandé aux Etats qu'ils fassent le nécessaire pour que les centres de distribution d'un futur vaccin soient "complètement opérationnels d'ici le 1er novembre 2020", soit juste avant l'élection présidentielle.
Le président Donald Trump, candidat à sa réélection le 3 novembre et à la peine dans les sondages, veut croire que les Etats-Unis disposeront d'un vaccin "cette année". Plus de 6,1 millions de personnes ont été contaminées aux Etats-Unis par le virus et le nombre de morts y dépasse les 185.000, selon le dernier décompte de l'université Johns Hopkins, diffusé mercredi soir.
Neymar, "The Rock", Berlusconi testés positif
L’épidémie n’épargne pas les célébrités. Ces derniers jours, les annonces de cas positifs se sont multipliés. En France, c’est le PSG qui a attiré l’attention mercredi. Angel Di Maria, Leandro Paredes et surtout Neymar, la superstar brésilienne : trois footballeurs du club parisien ont été testés positifs après des vacances à Ibiza et vont rester sur la touche. Beaucoup de joueurs parisiens ont été vus sur les réseaux sociaux passant du bon temps sur l'île espagnole, sans forcément respecter les gestes barrières.
Ailleurs dans le monde, l'ancien chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi, qui aura 84 ans à la fin du mois, a lui aussi été testé positif deux fois, mais il continue de travailler depuis sa résidence des environs de Milan (nord), "où il passera la période d'isolement prévue", ont annoncé les médias italiens citant des sources de son parti, Forza Italia.
L'acteur hollywoodien Dwayne "The Rock" Johnson a annoncé mercredi que sa famille et lui avaient été testés positifs au coronavirus, mais a tenu à rassurer sur leur état de santé et a exhorté ses fans à porter un masque pour se protéger.
Plus de 863.000 morts dans le monde
La pandémie a fait au moins 863.679 morts dans le monde depuis que le bureau de l'OMS en Chine a fait état de l'apparition de la maladie fin décembre, selon un bilan établi jeudi par l'AFP à partir de sources officielles. Plus de 26 millions de cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués. Plus de 17 millions d'entre eux sont aujourd'hui guéris.
Les Etats-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 185.752 décès. Suivent le Brésil (123.780 morts), l'Inde (67.376), le Mexique (65.816) et le Royaume-Uni (41.514). Parmi les pays les plus durement touchés, le Pérou est celui qui déplore le plus grand nombre de morts par rapport à sa population, avec 89 décès pour 100.000 habitants.