Coronavirus : 30.686 morts en France, plus de 7.000 cas en 24 heures

La France compte 30.686 morts et plus de 7.000 nouveaux cas en 24 heures
La France compte 30.686 morts et plus de 7.000 nouveaux cas en 24 heures © AFP
  • Copié
Europe 1, avec AFP , modifié à
Le dernier bilan du coronavirus en France fait état de 30.686 morts et plus de 7.000 nouveaux cas en 24 heures. Le PSG a annoncé que trois joueurs de son effectif, dont sa star Neymar, ont été testés positifs au coronavirus.
L'ESSENTIEL

Le PSG et ses stars sont eux aussi touchés par le coronavirus. Trois joueurs de l'effectif, dont Neymar, ont été testés positifs, a confirmé mercredi le club parisien. Alors que le port du masque est devenu la norme un peu partout en France dans l'espace public, la justice a retoqué partiellement l'arrêté préfectoral l'imposant à Strasbourg et dans 12 autres villes du département. De son côté, le dernier bilan du coronavirus en France fait état de 30.686 morts et plus de 7.000 nouveaux cas en 24 heures. Sur le front économique, le gouvernement peaufine les derniers détails de son gigantesque plan de relance, qu'il doit présenter jeudi. 

Dans le monde, la pandémie a désormais contaminé près de 26 millions de personnes, un nombre sans doute largement sous estimé, et fait plus de 857.000 morts.

Les infos à retenir :

  • La France compte 30.686 morts et plus de 7.000 nouveaux cas en 24 heures
  • Trois joueurs du PSG sont positifs au coronavirus, dont la star Neymar
  • La justice a retoqué partiellement l'arrêté préfectoral imposant le port du masque dans le Bas-Rhin
  • Désormais plus de 25,5 millions de cas ont été recensés dans le monde, un nombre sans doute sous-estimé

En France, plus de 7.000 cas en 24 heures

Quelque 7.017 nouveaux cas d'infection au coronavirus ont été enregistrés au cours des dernières 24 heures en France, selon les chiffres publiés mercredi soir par Santé publique France. Le taux de positivité des tests (proportion du nombre de personnes testées positives par rapport au nombre total de personnes testées) est de 4,3%, un chiffre stable par rapport à mardi. Mais il reste à un niveau élevé, puisqu'il était de 4,2% lundi, 4,1% dimanche et 3,6% mercredi dernier. On compte désormais 30.686 morts du Covid-19 en France, soit 26 de plus depuis le dernier pointage. 

Trois joueurs du PSG testés positifs, dont Neymar 

La tuile pour le PSG. Trois joueurs de l'effectif ont été testés positifs au coronavirus, a confirmé mercredi le club, et devraient donc rater le premier match du PSG en Ligue 1 cette saison à Lens le 10 septembre. Selon L'Equipe et l'AFP, Neymar fait partie de ces trois cas. 

"Trois joueurs du PSG sont confirmés positifs au test Sars CoV2 et sont soumis au protocole sanitaire approprié. L'ensemble des joueurs et du staff continueront à réaliser des tests pendant les prochains jours", a écrit le club parisien sur Twitter, sans préciser l'identité des joueurs contaminés. Le PSG avait annoncé lundi la mise en quarantaine de deux de ses joueurs, Angel Di Maria et Leandro Paredes selon L'Equipe, après qu'ils ont été identifiés comme "cas suspects".

La justice retoque partiellement l'arrêté préfectoral imposant le port du masque dans le Bas-Rhin

Le tribunal administratif de Strasbourg a "enjoint" mercredi à la préfète du Bas-Rhin Josiane Chevalier de revoir substantiellement son arrêté, qui imposait depuis samedi le port généralisé du masque à Strasbourg et dans les 12 autres villes du département de plus de 10.000 habitants.

La préfecture a jusqu'au "lundi 7 septembre à 12H" pour édicter un nouvel arrêté excluant les communes et "les périodes horaires" qui ne sont pas caractérisées "par une forte densité de population" ou "des circonstances locales susceptibles de favoriser la diffusion" du coronavirus, précise le tribunal, ajoutant que faute de nouvel arrêté, l'actuel "sera automatiquement suspendu". L'arrêté en cause, qui était valable jusqu'au 30 septembre, "porte une atteinte immédiate à la liberté d'aller et venir et à la liberté personnelle des personnes appelées à se déplacer" dans les communes concernées, pointe encore l'ordonnance du tribunal.

La Nouvelle-Calédonie prolonge ses restrictions aux frontières jusqu'au 27 mars 2021

Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a annoncé mardi la prolongation des restrictions aux frontières de l'archipel jusqu'au 27 mars 2021 pour se protéger du coronavirus dont il est jusqu'à présent indemne. Seuls 23 cas de Covid-19 ont été recensés dans cette collectivité d'outre-mer française du Pacifique sud de 270.000 habitants dont aucun local, et tout est fait de sorte que le virus ne circule pas et que les habitants y mènent une vie normale.

Depuis le 20 mars, les vols internationaux ont été drastiquement réduits et tout arrivant est obligatoirement placé en quatorzaine dans des hôtels réquisitionnés. Un test PCR doit être effectué avant le départ et un autre avant la sortie de l'hôtel. Ce dispositif est prolongé jusqu'au 27 mars 2021.

J-1 avant la présentation du plan de relance 

Après un report d'une semaine pour donner la priorité à la gestion sanitaire de la rentrée, le gouvernement détaille jeudi son plan de relance de l'économie française, avec comme difficulté d'accélérer une reprise qui marque le pas, faisant craindre un envol du chômage dans les mois qui viennent. Ce plan de 100 milliards d'euros représente "quatre fois plus que le plan de 2008, un tiers du budget de l'État", a vanté la semaine dernière le Premier ministre Jean Castex devant les patrons réunis à l'université d'été du Medef, pour assurer l'engagement de l'Etat dans cette crise.

Une crise inédite depuis la Seconde Guerre mondiale : après avoir vu le PIB se contracter de plus de 5% au premier trimestre, puis de 13,8% au deuxième sous l'effet du confinement, la France est entrée en récession et le gouvernement prévoit que son PIB s'affaisse de 11% cette année.

Les autorités américaines demandent aux Etats d'être prêts à distribuer un vaccin d'ici novembre 

Les autorités sanitaires américaines ont demandé aux Etats de préparer la distribution à grande échelle d'un vaccin contre le coronavirus d'ici début novembre, soit avant l'élection présidentielle, selon des documents obtenus par plusieurs médias américains. Les Centres américains de prévention et de lutte contre les maladies (CDC) "demandent urgemment" que les Etats fassent le nécessaire afin que les centres de distribution d'un futur vaccin puissent être "complètement opérationnels d'ici le 1er novembre 2020", a écrit leur directeur Robert Redfield, dans une lettre citée par le Wall Street Journal et envoyée aux Etats la semaine dernière.

Au moins 25,5 millions de cas et 857.000 décès

La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 857.824 morts dans le monde, selon un bilan établi par l'AFP. Près de 26 millions de cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués depuis le début de l'épidémie. Les pays qui ont enregistré le plus de nouveaux décès dans leurs derniers bilans sont le Brésil avec 1.215 nouveaux morts, les États-Unis (1.090) et l'Inde (1.045).

Les États-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 184.689 décès pour 6.076.281 cas recensés, selon le comptage de l'université Johns Hopkins. Au moins 2.202.663 personnes ont été déclarées guéries. Après les États-Unis, les pays les plus touchés sont le Brésil avec 122.596 morts pour 3.950.931 cas, l'Inde avec 66.333 morts (3.769.523 cas), le Mexique avec 65.241 morts (606.036 cas), et le Royaume-Uni avec 41.504 morts (337.168 cas).

Silvio Berlusconi testé positif

L'ancien chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi a été testé positif au coronavirus, ont annoncé mercredi les médias italiens citant des sources de son parti, Forza Italia. Silvio Berlusconi, qui aura 84 ans à la fin du mois, a été testé positif deux fois mais "il continue de travailler depuis sa résidence à Arcore", dans les environs de Milan, "où il passera la période d'isolement prévue", indiquent ces sources citées par l'agence AGI.

"Mulan" sortira le 4 décembre sur Disney+ en France sans surcoût

La superproduction Disney "Mulan" sera disponible sur Disney+ en France le 4 décembre, sans surcoût pour les abonnés alors que le film sera payant dans le reste du monde, a annoncé la plateforme mercredi à l'AFP. "Mulan", version en prise de vue réelle du film d'animation éponyme inspiré de la légende chinoise de Hua Mulan, aurait dû sortir au cinéma en avril 2020. 

Mais à cause de la crise sanitaire liée au coronavirus, sa sortie qui s'annonçait comme l'une des plus grosses en salles cette année a été repoussée puis abandonnée, Disney décidant de le diffuser directement sur sa propre plateforme de streaming Disney+ à partir du 4 septembre, sauf en France.