Le passage à 2021 est toujours marqué par la pandémie de coronavirus. Après les vœux d'Emmanuel Macron, jeudi, le gouvernement a annoncé ce 1er janvier que le couvre-feu serait avancé à 18 heures dans 15 départements dès samedi et que le établissements culturels ne rouvriraient pas le 7 janvier. Le bilan de l'épidémie s'élève à plus de 64.800 morts en France, mais les hospitalisations et les réanimations poursuivent leur baisse.
Les principales infos à retenir :
- Plus de 64.800 morts en France, les hospitalisations et réanimations encore en baisse
- Le couvre-feu avancé à 18 heures dans 15 départements dès samedi
- Les établissements culturels ne rouvriront pas le 7 janvier
- Le Réveillon a été plutôt calme, malgré quelques incidents
- Plus de 1,8 million de morts dans le monde
64.800 morts en France, les réa et hospitalisation en baisse
Le nombre de patients hospitalisés et de ceux en réanimation a poursuivi vendredi une légère baisse, selon les chiffres publiés par Santé Publique France. Avec 175 nouveaux décès à l'hôpital en 24h, le Covid-19 a désormais causé la mort de plus de 64.800 personnes en France depuis le début de l'épidémie.
Le nombre de patients hospitalisées pour Covid-19 est de 24.263, soit 144 de moins que jeudi, une légère baisse comme les quelques jours précédents, avec 677 nouvelles admissions, selon les premiers chiffres de l'année 2021. Le nombre de malades en réanimation ou soins intensifs est également en légère diminution, avec 2.609 personnes (-16), et 99 nouvelles admissions.
Le nombre de nouveaux cas enregistrés sur 24 heures a été de 19.348, quasiment le même nombre que la veille (19.927), selon ces premiers chiffres de l'année 2021, toujours loin de l'objectif gouvernemental de descendre à 5.000 cas par jour.
Couvre-feu avancé pour 15 départements
Ce 1er janvier, le gouvernement a annoncé par l'intermédiaire de son porte-parole, Gabriel Attal, que le couvre-feu serait avancé à 18 heures dans quinze départements dès samedi. Les départements concernés se situent dans la partie est du pays, essentiellement dans le quart nord-est. Les personnes souhaitant sortir de chez elles en raison d'un motif valable devront utiliser "la même attestation que celle que connaissent les Français actuellement pour le couvre-feu à vingt heures". Le porte-parole du gouvernement a précisé qu'il y aurait une certaine tolérance lors des contrôles en ce week-end de retour de vacances.
Les lieux culturels ne rouvriront pas le 7 janvier
Sur TF1, Gabriel Attal a également annoncé qu'il ne serait "pas possible" de rouvrir les établissements culturels le 7 janvier, date prévue pour le prochain point sur les conditions sanitaires. Cette décision n'a beau pas être une surprise, elle reste difficile. Lors des annonces de prolongement des fermetures des établissements culturels par le Premier ministre, Jean Castex, le 10 décembre dernier, une colère s'était fait ressentir.
Un Réveillon "globalement calme", mais quelques fêtes clandestines
La nuit du Nouvel An sous couvre-feu a été "globalement calme" à travers la France, selon un premier bilan dressé par le ministère de l'Intérieur, alors quelque 100.000 policiers et gendarmes étaient mobilisés dans le pays pour faire strictement respecter le couvre-feu. Quelques fêtes clandestines ont néanmoins été signalées durant la soirée. A proximité de Rennes notamment, quelque 2.500 personnes, venues de toute la France et même de l'étranger, s'étaient donné rendez-vous pour célébrer le Nouvel An. Selon la préfecture, des affrontements ont eut lieu entre les gendarmes et les fêtards. A l'heure actuelle le rassemblement n'est toujours pas dispersé. Une fête réunissant 300 personnes à Marseille a quant à elle été interrompue, et une autre d'une centaine de personnes en Seine-et-Marne.
Par ailleurs, le ministère de l'Intérieur a signalé qu'en Alsace, la soirée a été marquée par un drame : un jeune homme de 24 ans est mort, la tête arrachée par un mortier d'artifice. Un autre jeune homme a été également touché au visage et a été hospitalisé. En Dordogne, la fête du réveillon a été fatale à un jeune homme qui participait à une soirée sur le thème de "Peaky Blinders", une série télé de gangsters. Un autre invité, qui avait ramené une arme à feu pour accompagner son costume, aurait tiré sur son camarade dans des circonstances encore peu claires.
Macron tente de rassurer sur la vaccination
Jeudi soir, l’épidémie a tenu une bonne place lors de l’allocution d’Emmanuel Macron, suivie par 17,5 millions de personnes. Lors de ses vœux aux Français, le président de la République a notamment évoqué le vaccin, déclarant : "Je ne laisserai pas une lenteur injustifiée s’installer". Visiblement échaudé par les critiques sur la supposée lenteur de la campagne de vaccination en France, il a tenu à rassurer. Il a aussi affirmé qu'il ne laisserait "personne jouer avec la sûreté et les bonnes conditions, encadrées par nos scientifiques et nos médecins, dans lesquelles la vaccination doit se faire".
En coulisses, Emmanuel Macron s'est montré d'une grande fermeté avec certains de ses ministres, le président leur demande de travailler pendant la trêve des Fêtes pour participer à l'accélération du processus. Notre décryptage est à lire ici.
Le marché automobile français s’effondre
Torpillé par la crise sanitaire, le marché automobile français s'est effondré de 25,5% en 2020, régressant à son niveau de 1975, selon des chiffres officiels publiés vendredi. Quelque 1,65 million de voitures particulières neuves ont été mises en circulation l'année dernière, contre 2,2 millions en 2019, a précisé le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA).
Les fabricants français PSA (Peugeot, Citroën, Opel) et Renault ont légèrement mieux résisté que le marché, mais leurs livraisons ont tout de même été amputées respectivement de 25,1% et 24,9% par rapport à 2019, tandis que les constructeurs étrangers ont vu leurs immatriculations se contracter de 26,1%, selon le CCFA.
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Vaccins contre le Covid-19 : que sait-on vraiment de leurs effets secondaires ?
> Que sait-on des "Covid longs", ces patients qui vivent l'enfer ?
> Ces trois facettes du coronavirus dont vous n’avez peut-être pas entendu parler
> Quand est-on cas contact ? Et autres questions que l'on se pose tous les jours
> Coronavirus : les 5 erreurs à ne pas commettre avec votre masque
Plus d'1,8 millions de morts dans le monde
Partout dans le monde, les célébrations du Nouvel An ont été mises en sourdine. De la Chine au Brésil en passant par les Etats-Unis, les fêtent ont été bien ternes. Un an après l'apparition de la pandémie, celle-ci a fait au moins 1.818.946 de morts. Les États-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas de contaminations : 345.844 décès pour 19.974.883 cas recensés, selon le comptage de l'université Johns Hopkins.
Après les États-Unis, les pays les plus touchés sont le Brésil avec 194.949 morts et 7.675.973 cas, l'Inde avec 148.994 morts (10.286.709 cas), le Mexique avec 125.807 morts (1.426.094 cas), et l'Italie avec 74.159 morts (2.107.166 cas).