Quarante et un départements, dont ceux de l'Île-de-France, ont été placés jusqu'à mercredi matin en vigilance orange pour "neige et verglas" ou "vent violent", en raison de l'arrivée de la tempête Gabriel sur la France. Les vents et la neige ont touché l'ouest, avant d'arriver mardi soir sur l'Île-de-France. 20.000 foyers sont privés d'électricité dans le Sud-Ouest.
Les trois infos à retenir :
- 41 départements sont placés en vigilance orange jusqu'à mercredi après-midi
- 20.000 foyers sont privés d'électricité dans le Sud-Ouest
- Des cumuls de 5 à 10 cm de neige sont prévus
Quels départements sont concernés ?
41 départements en vigilance orange. L'Aisne (02), les Ardennes (08), l'Aube (10), l'Aveyron (12), le Cantal (15), la Charente (16), la Charente-Maritime (17), le Cher (18), la Corrèze (19), la Côte-d'Or (21), l'Eure (27), l'Eure-et-Loir (28), la Gironde (33), les Landes (40), le Loir-et-Cher (41), le Loiret (45), la Marne (51), la Haute-Marne (52), la Mayenne (53), la Meuse (55), la Nièvre (58), le Nord (59), l'Oise (60), l'Orne (61), le Pas-de-Calais (62), les Pyrénées-Atlantiques (64), la Saône-et-Loire (71), la Sarthe (72), Paris et la petite couronne (75-92-93-94), la Seine-Maritime (76), la Seine-et-Marne (77), les Yvelines (78), les Deux-Sèvres (79), la Somme (80), la Vienne (86), l'Yonne (89), l'Essonne (91) et le Val-d'Oise (95) ont été placés en vigilance orange pour "neige et verglas", ou "vent violent" par Météo-France. Dans les départements en vigilance orange, des cumuls de 5 à 10 cm sont prévus, voire 15 cm localement.
Quelles sont les conditions météo ?
De fortes rafales dans l'Ouest. Mardi en fin de journée, des rafales voisines de 130km/h balayaient déjà le littoral atlantique tandis que les pointes dépassaient 100km/h dans l'intérieur des terres. Ainsi, Météo-France a enregistré 132km/h à la Pointe du Raz (Finistère), 129km/h à l'île de Ré (Charente-Maritime), 128km/h à l'île d'Yeu (Vendée) ou encore 112 km/h au Cap Ferret (Gironde). Au total, neuf départements ont été placés en vigilance "vent violent", des Pyrénées-Atlantiques à la Loire-Atlantique. Cette forte tempête va ensuite se déplacer vers l'Est dans la nuit de mardi à mercredi, du Val-de-Loire à la Bourgogne.
>> À LIRE AUSSI - Télétravail, départ anticipé, jour chômé... quels sont les droits des salariés les jours de neige ?
La neige a commencé à tomber. Des chutes de neige ont commencé à tomber, notamment à Paris et en Île-de-France en début de soirée. La Bretagne et d'autres départements de l'Ouest avaient été touchés plus tôt dans l'après-midi. Les chutes de neige devaient se décaler vers l'est en se renforçant dans la soirée de mardi et dans la nuit.
#meteoparis Paris 12 a Porte Dorée la neige commence à tenir pic.twitter.com/zlcB4sDJ7L
— xxtremm (@Cassincedric) 29 janvier 2019
Les cumuls attendus seront généralement de l'ordre de 5 à 10 cm, ponctuellement 15 cm, en particulier sur l'Île-de-France. Le site Windy.com propose une carte des précipitations en temps réel d'après les prévisions du Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme.
Des risques d'avalanche. Le risque d'avalanches sera encore fort (niveau 4 sur 5) dans tous les massifs des Pyrénées-Atlantiques, principalement à des altitudes supérieures à 1.700 mètres.
Quelles conséquences ?
20.000 foyers privés d'électricité dans le Sud-Ouest. Quelque 20.0000 foyers étaient privés d'électricité mardi en fin de soirée en Nouvelle-Aquitaine en raison de la tempête Gabriel, a indiqué Enedis. Ils étaient 4.900 en Gironde et 1.900 en Dordogne, selon Enedis, et 5.000 en Charente-Maritime, a précisé la préfecture. Environ 1.200 clients ont été privés d'électricité dans les Deux-Sèvres, a annoncé la préfecture, précisant qu'à 22h30, il restait 400 foyers touchés.
Des vents violents ont provoqué des chutes d'arbres et de fils électriques. Dans les Landes, des arbres sont tombés sur deux maisons et une voiture dans trois communes différentes, sans faire de victime, ainsi que sur une ligne à haute tension. Plusieurs liaisons de bacs sur l'estuaire de la Gironde ont été interrompues, des vols ont été annulés à l'aéroport de Biarritz et le trafic ferroviaire à Bordeaux a été retardé ou interrompu.
Une circulation perturbée, des transports scolaires suspendus. "Cet épisode est susceptible de provoquer d'importantes perturbations sur les réseaux routiers et dans le fonctionnement des services de transport", a prévenu le ministère de Transports dans un communiqué. "Aussi la ministre (Élisabeth Borne) appelle les automobilistes à s'informer avant de prendre la route et à suivre les consignes des autorités".
Plusieurs départements ont décidé de mettre en place des restrictions de circulation. Les transports scolaires seront également suspendus mercredi dans les Hauts-de-France, la Bourgogne, la Marne et plusieurs départements franciliens (l'Essonne, la Seine-et-Marne, le Val d'Oise).
>> À LIRE AUSSI - Comment adapter sa conduite par temps de neige ?
En Île de France : circulation interdite aux poids-lourds et RN 118 fermée. La circulation des poids lourds a été interdite en Île-de-France à partir de 21 heures mardi soir. La fameuse RN 118, qui relie Les Ulis (Essonne) au sud-ouest de Paris, où 2.000 personnes s'étaient retrouvées bloquées par la neige en février 2017, est fermée depuis mardi 15H et au moins jusqu'à mercredi matin.
Une vingtaine de vols ont par ailleurs été annulés mardi après 20 heures à l'aéroport d'Orly en raison des chutes de neige. L'aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle ne sera pas affecté, les moyens de dégivrage et de déneigement permettant de poursuivre l'activité normalement.
Les sites et comptes Twitter à suivre pour voyager informé
- Le compte de la préfecture de votre département
- Le compte de la Sécurité routière
- Le site de la RATP
- Le site de la SNCF