En gaufre, en "fleur" ou en gâteau : quatre bonnes idées de recettes avec des pommes de terre

Marre des frites et de la purée ? Suivez le guide !
Marre des frites et de la purée ? Suivez le guide ! © Marion Sauveur/Europe 1
  • Copié
Marion Sauveur , modifié à
C'est un légume bon marché, facile à cuisiner et qui se conserve bien : bref, l'une des denrées idéales en temps de confinement. Mais comment sortir des sentiers battus et des versions classiques de la pomme de terre ? Notre spécialiste Marion Sauveur propose quatre recettes qui raviront petits et grands. 

Elle fait partie des légumes les plus achetés par les Français en ce moment, alors que le confinement visant à ralentir l'épidémie de coronavirus oblige à sortir moins souvent faire les courses, et parfois à faire attention à son budget. Mais lorsqu'on a fait une purée, des pommes sautées et des frites, comment réinventer la pomme de terre ? Voici quatre idées de recettes qui raviront petits et grands. 

Les gaufres de pomme de terre

Épluchez vos pommes de terre (600 grammes), rincez-les et râpez-les finement, comme vous le feriez pour des carottes râpées. 

Surtout ne les rincez pas à l’eau ensuite : il faut que les pommes de terre gardent leur amidon. 

Une fois les pommes de terre prêtes, fouettez les jaunes d’oeufs (2) avec du lait (25cl). Ajoutez petit à petit la farine (120g), incorporez ensuite du fromage râpé (60g de gruyère, comté ou parmesan) et l’huile (4 cuillères à soupe). Et mélangez avec les pommes de terre râpées. 

On peut ajouter quelques herbes, voire un peu de bacon ou du blanc de dinde coupé en morceaux. Il ne reste plus qu'à cuire dans un gaufrier bien beurré ! 

Astuce : ces gaufres peuvent être cuites à l'avance et repassées dans le gaufrier une trentaine de secondes avant de passer à table, ou réalisées plus petites, pour l'apéritif. 

Les pommes de terre suédoises : Hasselback potatoes

Il faut choisir des pommes de terre à chair ferme et bio, dans l’idéal, parce que vous allez garder la peau. 

Commencez par préchauffer votre four (200 degrés). 

Entaillez vos pommes de terre. Il faut les couper en tranches tout en gardant la base de la pomme de terre.

L’astuce, c’est d’utiliser 2 cuillerées en bois, et de coincer la pomme de terre entre, pour ne pas couper la base. 

Puis vous les parsemez d’herbes : thym, romarin, origan, puis sel et poivre. Ajoutez dans chaque tranche du beurre ou de la poitrine fumée. 

Vous arrosez vos pommes de terre d’huile d’olive, avant de les placer dans un plat au four, pendant 45 minutes à 180 degrés. Les pommes de terre doivent être dorées. 

A la cuisson, vos pommes de terre vont s’ouvrir, comme des fleurs : les tranches vont s’écarter. 

 

La crique de pommes de terre

Comme pour les gaufres, vous râpez vos pommes de terre, et surtout vous ne les lavez pas après. 

Dans une poêle beurrée bien chaude, vous étalez vos pommes de terre râpées, et formez une galette géante que vous aplatissez bien, en arrondissant les rebords.

Sur les bords de votre galette, vous glissez des noisettes de beurre. Il faut que ça bulle ! Que ce soit gourmand. Faites cuire 10-15 minutes à feu moyen.

Quand c’est doré en dessous, prenez une assiette pour retourner votre galette. Vous ajoutez du beurre sur les rebords encore une fois, et laissez cuire doucement 10-15 minutes. Quand c’est doré, c’est cuit ! 

Gâteau sucré à la pomme de terre 

Faire cuire les pommes de terre (chair ferme ou farineuse, pas fondante - 300g), avant de les éplucher et de les réduire en purée. Faire fondre le beurre (120g) pour le faire devenir noisette. Il faut qu’il ait une jolie couleur brune. Une fois fait, on le laisse de côté. 

On mélange les jaunes d’oeufs (3), avec le sucre (125g) et la poudre d’amande ou de noisettes (125g). Une fois le mélange bien mousseux, on ajoute le beurre (sans les impuretés, en le passant à travers une petite passoire). 

Ensuite on bat les blancs en neige, bien ferme, et on les ajoute à la préparation. On beurre le moule, avant d’y verser la pâte et d’y saupoudrer un peu de sucre glace. Et au four, pour 45 minutes à 160 degrés. 

Le résultat est incroyable : on ne sent pas du tout la pomme de terre, qui remplace la farine, et le gâteau a une texture fondante.