Depuis sa publication sur les réseaux sociaux, la vidéo est devenue virale. On y voit un père et sa fille, quelque part en Syrie. Une petite fille de quatre ans, debout sur le canapé dans les bras de son père. Ce dernier les filme tous les deux avec son téléphone portable. Très complices, ils chuchotent comme s'ils préparaient une mauvaise blague. En réalité c'est une explosion qu'ils attendent. Il y a un bombardement à l'extérieur. La réaction de la petite fille à cette sourde détonation est...un éclat de rire, en cascade.
Faire de la guerre un jeu
C'est son père qui lui a appris ce réflexe. Etant donné que sa fille n'a connu que la guerre, il a décidé d'en faire un jeu. Pour ne pas la traumatiser, il a instauré ce petit rituel. Cette histoire vraie nous rappelle un film, sorti il y a un peu de plus de 20 ans, signé Roberto Benigni, La vie est belle.
Un père syrien fait croire à sa fille que les bombes de Poutine et Assad qui pleuvent sur Idlib font partie d’un jeu et qu’il faut rire de chaque détonation. L’éclat de rire de Salwa, 3 ans, contient toute la vie et toutes les larmes du monde. pic.twitter.com/rFuZrVoCRv
— Raphael Glucksmann (@rglucks1) February 19, 2020
Beaucoup d'internautes font le parallèle avec ce film, qui raconte l'histoire d'un père envoyé dans un camp de concentration avec son fils. Pour que son petit garçon n'ait pas peur, le personnage va transformer le camp de concentration en colonie de vacances, avec un jeu de piste dont le premier prix serait un char d'assaut.