La ministre de la Santé Agnès Buzyn a annoncé jeudi à l'Assemblée nationale son intention d'accorder aux pères de bébé prématuré "un congé paternité supplémentaire pendant la phase d'hospitalisation", sans toutefois en préciser la durée.
"Une réalité pour beaucoup de familles". "J'avais indiqué que j'étais sensible à la situation d'enfants qui doivent être hospitalisés un long moment, notamment du fait de leur prématurité. C'est une réalité pour beaucoup de familles, une réalité pour la médecine et il faut en tenir compte", a expliqué la ministre dans l'hémicycle à l'occasion de l'examen du projet de budget de la Sécurité sociale pour 2019, lors duquel un amendement gouvernemental sera déposé.
11 ou 18 jours actuellement. Actuellement, le congé paternité est de 11 jours consécutifs pour une naissance simple et 18 jours pour une naissance multiple. Un rapport remis en septembre au gouvernement préconisait de porter le congé paternité à deux ou trois semaines et de le rendre au moins en partie obligatoire.
Trois autres amendements du gouvernement. La ministre a en outre annoncé le dépôt de trois autres amendements du gouvernement pour "faciliter le recours au mi-temps thérapeutique et rendre obligatoire la dématérialisation des avis d'arrêts de travail par les médecins". Elle propose également d'accélérer le déploiement des communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) et des assistants médicaux et encourager les établissements et professionnels de santé à "améliorer la pertinence des soins".