Enquête ouverte à Amiens après la découverte de tags antisémites

© Xose Bouzas / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
  • Copié
avec AFP
Alors que des croix gammées et des messages de haine envers Israël ont été retrouvés près de la mairie d'Amiens et au pied de la tour Perret ce matin, plusieurs responsables politiques se sont indignés. Ces inscriptions ont été retirées vers 11H00 par les équipes de nettoyage de la mairie. Une enquête à été ouverte pour identifier le ou les auteurs. 

Une enquête a été ouverte à la suite de la découverte mardi d'inscriptions antisémites dans le centre d'Amiens, a-t-on appris auprès de la préfecture, confirmant une information de France Bleu Picardie.

 

Une liste de personnalités "à pendre" ou "à guillotiner"

Ces inscriptions ont été découvertes mardi matin place Gambetta et sur la tour Perret, célèbre immeuble amiénois de 29 étages proche de la gare, selon la préfecture de la Somme. Des photos diffusées par France Bleu montrent des inscriptions "Israël =" suivies d'une croix gammée et "tous à pendre".

Selon France Bleu, un autre tag listait des personnalités "à pendre" ou "à guillotiner", mentionnant le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, son ministre des Finances Bezalel Smotrich, son ancien ministre de la Défense Yoav Gallant ainsi que le président du parti Reconquête! Eric Zemmour, celui du RN Jordan Bardella et le polémiste d'extrême droite Jean Messiha.

Des actes condamnés "avec la plus grande fermeté" 

"Le préfet condamne fermement ces actes empreints de violence et de haine", a déclaré la préfecture. "La police nationale enquête pour en retrouver les auteurs" tandis que "la brigade anti-tag" de la ville d'Amiens se charge de faire effacer ces inscriptions "dans les plus brefs délais", a-t-elle ajouté.

Le maire d'Amiens, Hubert de Jenlis (divers centre), et le président de la métropole Alain Gest (LR) ont condamné dans un communiqué "avec la plus grande fermeté ces inscriptions ignobles", soulignant qu'elles avaient été effacées dès le milieu de matinée.

Le nombre d'actes antisémites a explosé en France depuis l'embrasement du Proche-Orient après l'attaque sans précédent du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023 et les représailles israéliennes très meurtrières à Gaza et au Liban.