Publicité
Publicité

Tourisme : entre effet JO et Notre-Dame, les monuments parisiens pris d'assaut

Youenn Madec - Mis à jour le . 0 min

Passé un été chargé marqué par les Jeux olympiques, les touristes du monde entier sont de retour dans les rues de la capitale. Beaucoup sont venus ou ont prévu de venir voir la cathédrale Notre-Dame de Paris, à tel point que 70% des chambres d'hôtels sont déjà réservées pour cet hiver.

Entre rebond après les Jeux Olympiques et réouverture de Notre-Dame, le tourisme parisien est à la fête. Ses monuments sont pris d'assaut, et cet hiver encore, beaucoup de touristes viennent passer Noël dans la capitale française. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Des touristes ébahis

Certains admirent les tours, d'autres se prennent en photo. Beaucoup font la queue. Comme tous les jours depuis la réouverture de la cathédrale, le parvis de Notre Dame est noir de monde. "C'était vraiment un incontournable", assure Christopher, venu avec toute sa famille de Los Angeles. "C'était magnifique. En tant que catholique, cela incarne vraiment l'esprit de Noël. Paris a vraiment un attrait particulier pendant cette période", ajoute-t-il.

Au sein du quartier, l'afflux de touristes se voit partout, entre rues piétonnes et restaurants bondés, comme celui de Fayçal, qui se félicite du retour du monument. "Depuis l'ouverture de Notre-Dame, on constate une augmentation de 30 à 40% de la fréquentation. Parfois, pendant le service, on n'a même plus de places", se réjouit ce dernier.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Dans la foule, beaucoup comme Élisabeth témoignent avoir préféré "venir maintenant", après les Jeux olympiques, pour lesquels elle n'avait "pas obtenu de places". Elle n'est pas la seule, puisque cet hiver, plus de 70% des chambres d'hôtel à Paris sont déjà réservées.