1:24
  • Copié
Hadrien Bect, édité par Ugo Pascolo
Plusieurs cas de coronavirus ont été détectés au sein de l'Assemblée nationale, mais cette alerte est intervenue quelques heures seulement avant la trêve parlementaire des élections municipales. Résultat : à part quelques députés, le palais Bourbon est presque désert, et l'institution à l'arrêt.
REPORTAGE

Le coronavirus a aussi atteint l'Assemblée nationale. Au moins deux cas y ont été détectés : le député LR du Haut-Rhin Jean-Luc Reitzer, et un salarié de la buvette du palais Bourbon, tandis que quatre autres personnes sont suspectes. Alors que débute la trêve parlementaire des élections municipales lundi, l'institution est à l'arrêt, et le palais Bourbon quasi-désert. 

Un palais Bourbon presque vide

À part un classe de CM2 qui s'est arrêtée devant les bustes d'Olympe de Gouges et de Jean Jaurès, la célèbre salle des quatre colonnes est vide, et les élus sont rares dans les couloirs. Le hasard du calendrier qui a voulu que le coronavirus atteigne la chambre basse du Parlement à quelques heures de la suspension des travaux "est une chance pour nous", glisse rapidement au micro d'Europe 1 l'un des rares députés présents. Mais cela n'empêche l'inquiétude de régner dans l'enceinte du Palais : la buvette de l'Assemblée est "un bouillon de culture" confie un autre élu.

Restaurants et buvette désinfectés

De son côté, le député du Haut-Rhin, Bruno Fuchs, a décidé de ne pas rentrer dans sa circonscription "avant samedi ou dimanche", pour protéger ses "concitoyens d'éventuels symptômes". Prudent, ce dernier prend donc sa température deux fois par jour depuis lundi. Et dans un palais Bourbon vide pour deux semaines, l'ensemble des restaurants et buvette seront désinfectés dans les prochains jours.