Juchés sur leur véhicule à chenilles, des soldats défilent dans Paris. Sur ce cliché du 25 août 1944, c'est la Nueve qui célèbre la libération de la ville, républicains espagnols en tête. De quoi surprendre parmi les Parisiens fraîchement libérés, souligne Sylvie Zaidman, la directrice du musée de la Libération, qu'Europe 1 a rencontré.
>> LIRE AUSSI - ÉPISODE 5 - Libération de Paris : la visite d'un poste de commandement souterrain secret utilisé par les résistants
De nombreuses nationalités rassemblées
"Évidemment, les Parisiens s'attendaient à être libéré par les Américains, donc ils voient arriver des uniformes américains et puis en fait, ce sont des Français, mais ce sont même pas des Français, ce sont des Espagnols". Des Espagnols, anarchistes et républicains donc, mais aussi des dizaines d'autres nationalités. La Nueve est à l'image de la deuxième DB qui attire toute l'Europe antifasciste pour combattre le Reich, même des Allemands, expliquent Sylvie Zaidman.
"Pour les étrangers, ce qui est important, c'est qu'au bout du chemin, il y a déjà la libération de la France. Symboliquement, c'est énorme. Et derrière, il y a la fin du Reich, la fin du IIIe Reich. Et puis retrouver sur le continent européen, pour chacun, un pays libre."
Le rôle de ces combattants fut pourtant minimisé à la libération et la France écrit un nouveau roman national. Ce sont les Français qui ont libéré Paris et ces soldats étrangers sont vite oubliés.
Retrouvez tous les épisodes ici :
- ÉPISODE 1 - Libération de Paris : il y a 80 ans, des policiers libéraient la Préfecture de police des mains des nazis
- ÉPISODE 2 - Libération de Paris : il y a 80 ans, la préfecture de police devenait le cœur de la résistance
- ÉPISODE 3 - Libération de Paris : il y a 80 ans, la dure vie des Parisiens sous l'Occupation
- ÉPISODE 4 - Libération de Paris : «Paris brûle-t-il ?», le film qui immortalise l'évènement
- ÉPISODE 5 - Libération de Paris : la visite d'un poste de commandement souterrain secret utilisé par les résistants