Et si on reportait une partie des vacances en septembre ?

Dans un communiqué, plusieurs députés LR demandent au gouvernement de reporter à septembre les congés de la première quinzaine de juillet, pour accroître les chances de relance des professionnels du tourisme et de la restauration, très fortement impactés par la crise du coronavirus.
Trente députés LR ont réclamé vendredi des "clarifications urgentes pour le tourisme", suggérant notamment de reporter les congés de début juillet à début septembre et de prévoir un dispositif de défiscalisation des réservations en France. Dans un communiqué, ces élus, emmenés par le député du Vaucluse Julien Aubert, relaient les "interrogations nombreuses des professionnels du tourisme, inquiets pour la saison estivale" au vu de la crise du coronavirus , alors que les professionnels de l'hôtellerie et de la restauration s'entretiennent vendredi avec Emmanuel Macron.
>> EN DIRECT - Suivez l'évolution de la situation du vendredi 24 avril
L'inquiétude des professionnels du tourisme
Ces députés, parmi lesquels figurent le vice-président LR Marc Le Fur ou Philippe Gosselin, demandent notamment au gouvernement d'"indiquer clairement si les plages, campings, parcs naturels seront rouverts au public d'ici à début juillet". Pour le secteur hôtelier et de la restauration "en train de souffrir fortement", ils demandent "si des mesures particulières sont prévues concernant leur taxation cet été". Ils relaient également les interrogations des Français sur la prise de congés et la fermeture des frontières.
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> La France peut-elle espérer un scénario plus favorable que l'Italie ?
> Les femmes et les personnes de groupe sanguin O sont-elles plus résistantes ?
> Certaines formes graves sont-elles liées à un facteur génétique ?
> Comment va se dérouler la distribution de masques en France ?
Un report de la rentrée de septembre
Compte tenu notamment des "risques pesant sur les réservations en juillet", ils suggèrent notamment "de reporter les congés de la première quinzaine de juillet sur la première quinzaine de septembre, en reportant également à la mi-septembre la rentrée des classes". Ils proposent également "que le gouvernement prévoie un dispositif de défiscalisation sur les réservations en France".
Il s'agirait, disent-ils, de lancer "une grande campagne 'Partons en France' soutenue par l'État" pour aider les professionnels du tourisme, mais aussi "éviter que des Français ne réimportent l'épidémie d'un autre pays à leur retour".