La fan zone du Champ-de-Mars, au pied de la Tour Eiffel, sera bien ouverte "tous les jours de matchs" pendant l'Euro 2016, a confirmé vendredi le chef du projet Euro-2016 à la Ville de Paris Karim Herida. "C'est une décision collective de la Ville de Paris et de l'État", a-t-il expliqué lors d'une visite de presse de la fan zone parisienne.
Épuisement des forces de l'ordre. Le préfet de police de Paris avait suggéré, dans une lettre datée du 26 mai, de fermer cette zone implantée au cœur de la capitale, les jours où des matchs de l'Euro 2016 de football se joueront dans l'un des deux stades de la ville. Michel Cadot invoquait notamment "l'état d'épuisement avancé" des forces de l'ordre, très sollicitées depuis les attentats djihadistes de 2015 et les menaces, notamment terroristes, pesant sur la compétition (10 juin-10 juillet).
En déplacement vendredi au Danemark, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a expliqué que Michel Cadot lui avait simplement fait part "des conditions dans lesquelles il pouvait organiser, c'est-à-dire des effectifs supplémentaires nécessaires pour être parfaitement en situation d'assurer la sécurité". "Il y a un très haut niveau de dévouement des forces de sécurité, que je salue", a ajouté le ministre, avant d'ajouter que "lorsqu'il y a des enjeux, des échéances, chacun est capable de se surpasser".
92.000 spectateurs. D'une surface record de 130.000 mètres carrés et d'une capacité maximale de 92.000 spectateurs, celle qui est présentée comme "la plus grande fan zone de France" sera équipée de 46 caméras de surveillance. Selon Karim Herida, 1.000 agents de sécurité seront présents à l'intérieur de la zone et 500 à l'extérieur, en fonction de l'affluence. Un filtrage "spécifique" sera également opéré aux six entrées. "On peut entrer, on peut sortir, mais on se fait fouiller, c'est palpations pour tout le monde !" a résumé le chef de projet, qui a cependant affirmé que malgré les barrages, "tout le monde pourra entrer en deux heures". Encore en chantier, la fan zone du Champ-de-Mars sera ouverte de midi à minuit pour la retransmission de 51 matchs.