1:26
  • Copié
Margaux Fodéré // Crédit photo : Pixabay , modifié à
Plus que quatre jours avant le coup d'envoi de l'Euro 2024 en Allemagne. À l'approche de la compétition, les vendeurs de télévisions multiplient les promotions. Et non, ce n'est pas un mythe, événement sportif rime bel et bien  avec boom des ventes de téléviseurs.

En 2022 déjà, avec de la Coupe du monde de football au Qatar, les Français avaient acheté 105 000 télévisions supplémentaires, selon GFK. Signe que le football est un sport qui booste particulièrement les ventes. "Le foot a effectivement un effet beaucoup plus important que les autres sports" confirme Vincent Boutiller, directeur marketing chez Samsung France. "On a tendance à évaluer en général une Coupe du monde à, à peu près, 150.000 pièces de plus sur une année dans un marché qui fait 4 millions de pièces. Et sur un Euro, c’est à peu près 100.000 pièces".

Et l’Euro de foot 2024 ne devrait pas déroger à la règle. À Paris, à l'entrée d'un magasin Darty du 20e arrondissement, impossible de passer à côté : deux grandes télévisions sont posées sur du faux gazon. À l'écran passent en boucle des extraits de matchs. À quelques jours du coup d'envoi de l'Euro 2024 en Allemagne, le décor est planté : "On est tout de suite dans l'ambiance comme on dit. On a l'impression d'être dans un stade de foot, avec l'écosystème télévision et barre de son." 

Les ventes de téléviseurs s'envolent avec des hausses à deux chiffres

Dans ce magasin, rien n'est laissé au hasard. Danijel, le directeur du magasin, capitalise sur l'engouement des Français sur le championnat d'Europe de foot et pour cela, toute l'équipe est mobilisée : "On a augmenté les stocks d'environ 50% par rapport à une période habituelle. On a un effectif qui, forcément, a été mis en conséquence."

Pour faire craquer les plus hésitants, les promotions sont aussi de sortie. Un écran de plus de 120 centimètres à moins de 900 euros, soit 18% de remise. Manon n'est pas loin de craquer : "C'est tentant, parce que je pense que ça, c'est plus haut à la base". Et la stratégie est payante : depuis plusieurs semaines, les ventes de téléviseurs s'envolent avec des hausses à deux chiffres. Et ce n'est pas fini, assure Danijel : "Plus la France va aller loin, plus les ventes de télévision vont continuer dans une croissance très positive. On n'est vraiment pas au pic." Si l'équipe de France atteint les demi-finales, Danijel espère même un doublement des ventes.