Pour une baguette classique, il faut compter en moyenne 95 centimes d'euros. Pour une baguette tradition, plus d'un euro. Est-ce suffisant pour sauver les 33.000 boulangers de France ? Le gouvernement leur a promis des aides, mais face à l'explosion des factures d'énergie, certains estiment qu'ils devront augmenter leurs tarifs. Quel serait le juste prix d’une baguette de pain, tant pour les consommateurs que pour les artisans ? Europe 1 est allé poser la question dans le 18e arrondissement de Paris.
"1,30 ou 1,40 pour une baguette, ça reste excessif"
"Je peux y mettre le prix mais j'entends aussi qu'il y a beaucoup de gens qui n'ont pas les moyens de payer une baguette à 1,40 euro", "1,30 ou 1,40 pour une baguette, ça reste excessif", témoignent ces Parisiens. 1,30 euro est pourtant le prix de la baguette tradition chez Arnaud Delmontel, boulanger à Paris. "Le prix a augmenté au lendemain de la guerre en Ukraine parce que le cours du blé s'est envolé. Le prix de l'électricité va augmenter de 20 fois par rapport à l'été dernier…", souffle-t-il affirmant être contre le report des charges puisqu'à "un moment donné, il faudra les payer".
>> LIRE AUSSI - EUROPE 1 ET VOUS - Flambée des prix de l'énergie, des villes se retrouvent sans boulangerie
Le boulanger prévoit donc d'augmenter les prix d'une dizaine de centimes, ce qui ne décourage pas certains de ses clients : "Je ne suis pas née en France, donc pour moi d'avoir une baguette à 19 heures, chaude qui sort de la boulangerie, ça vaut le coup", "je n'achète pas souvent, donc ça reste un plaisir de temps à autre."
Autre, la baguette a encore de beaux jours devant elle pour Arnaud Delmontel : "Je pense que 1,30 ou 1,50 euro ce n'est pas cher pour un petit bonheur du quotidien."