Le hard-discount a la cote auprès des Français. Face à l'inflation, les clients se sont tournés vers ses enseignes qui cassent les prix en rayon, par rapport aux grandes surfaces. Dans le détail, c'est surtout Action qui tire son épingle du jeu et qui, pour la deuxième année consécutive, est l'enseigne préférée des Français, avec un taux de fans à près de 45,7%, révèle ce mercredi le baromètre d'EY, dévoilé en exclusivité par Europe 1.
Picard et Ikea progressent rapidement
De son côté, Décathlon garde précieusement sa deuxième place pour la quatrième année consécutive, avec 43,6% de taux de fans. Enfin, Leroy Merlin complète le podium, avec une troisième place au goût amer pour l'entreprise de bricolage qui fut, en 2021 et 2022, l'entreprise préférée des Français.
Au pied du podium, le spécialiste du surgelé Picard grimpe à la quatrième place du classement. C'est trois places de mieux que l'an dernier. De son côté, Ikea progresse, elle aussi, et s'arrache la cinquième place, suivi de près par Leclerc. L'enseigne de grande distribution connait, elle aussi, une progression fulgurante, passant de la 9e à la 6e place en un an. Un changement due notamment à son engagement pour lutter contre l'inflation dont son dirigeant, Michel-Édouard Leclerc, qui communique régulièrement autour du sujet dans la presse.
Crédit : EY-Parthenon
La seconde main cartonne
Selon les auteurs du baromètre, plus de 85% des personnes interrogées reconnaissent modifier leurs comportements avec l'augmentation des prix, faisant la chasse aux promotions, se tournant vers des produits moins chers ou privilégiant de diminuer ses consommations. Le succès de la seconde main ne se dément pas également. En 2023, près de 60% de foyers ont assuré avoir acheté un produit d'occasion au cours de l'année. Preuve de l'engouement, presqu'un foyer sur cinq déclare même le faire davantage en 2023 qu'en 2022. Vinted est ainsi la marque préférée des clients de mode en ligne, même si cela ne lui permet pas de faire une percée dans le top 10.
En revanche, la Fnac, Amazon Culture et McDonald's baissent dans le classement, occupant désormais respectivement la 7e (-2 places), 8e (-2 places) et 9e (-5 places) place du tableau édition 2024.