Il y a 24 heures, c'était encore un bâtiment cossu, vestige d'une ancienne abbaye et même classé monument historique. C'est désormais un champ de ruine. Ce mercredi, l'importante explosion survenue rue Saint-Jacques dans le Ve arrondissement de Paris a totalement ravagé la façade de cet immeuble, également attaqué par les flammes. Si les pompiers dépêchés sur place sont rapidement parvenus à circonscrire l'incendie, ils n'ont rien pu faire pour enrayer le funeste destin de ce bâtiment qui abritait, depuis le milieu des années 1990, une école privée, la Paris American Academy.
>> LIRE AUSSI - «Je n'ai même pas pu récupérer des affaires» : après l'explosion d'un immeuble à Paris, la galère des sinistrés
Des effectifs réduits, des élèves venus du monde entier
Fondé par le musicien Richard Roy, cet établissement américain propose à ses étudiants plusieurs Bachelors (Bac+3) dans le domaine de la mode mais aussi du design d'intérieur. Des ateliers d'été sur le thème des beaux-arts et de l'écriture créative sont également dispensés. Située en plein cœur du Quartier Latin, à deux pas du Panthéon, l'école peut accueillir jusqu'à 75 étudiants venus des quatre coins du globe. "Elle dispose de très petits effectifs. C’est une institution assez qualitative, connue dans le monde de la mode. Avec des étudiants étrangers qui viennent apprendre la mode parisienne et des couturières de maison de haute couture qui viennent y donner des cours", indique au Parisien, Édouard Civel, premier adjoint à la maire du Ve arrondissement.
>> LIRE AUSSI - Explosion à Paris : «On ne peut pas faire de parallèle» avec la rue de Trévise, réagit Olivier Klein
Sur son site internet, l'école se définit également comme "la première école bilingue de design à Paris" bien que les cours soient principalement dispensés en anglais. Ceux-ci se déroulaient en majorité au Pavillon du Val-de-Grâce, le bâtiment soufflé par l'explosion ce mercredi. Fort heureusement, l'année universitaire s'y étend de septembre à mai et les élèves n'avaient pas cours ce mercredi, comme l'a confirmé Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la maire de Paris ce jeudi sur France Info.
Des informations en temps réel sur la page Facebook de l'école
Sur sa page Facebook, l'université du Kent, aux États-Unis, a indiqué que neuf de ses étudiants qui suivaient des cours à la Paris American Academy se trouvaient en sécurité. Ce que confirme, toujours sur Facebook, l'établissement sinistré. Via une publication régulièrement mise à jour, l'école partage les nouvelles reçues de la part des étudiants et du personnel enseignant ou administratif.
Il en ressort que deux professeurs ne se sont pas encore signalés et que le directeur de l'établissement, Peter Carman, est actuellement pris en charge "dans un état critique" à l'hôpital Saint-Louis (Xe arrondissement). Une cagnotte a été ouverte sur le site gofundme.com afin de collecter des fonds pour remplacer le matériel parti en fumée. La somme visée est de 100.000 euros.