Alors que la France traverse une quatrième vague de coronavirus, les universités, elles, sont déjà tournées vers la rentrée. Mais après une année difficile pour les étudiants, beaucoup d'incertitudes demeurent. A ce stade, si les facultés se préparent encore au scénario d'une rentrée en présentiel, certaines conditions seront de rigueur. A commencer par la vaccination.
Vers des étudiants "100% vaccinés"
Le mot d'ordre en effet est toujours présentiel en septembre. La ministre de l'Enseignement supérieur, comme les présidents d'université, veulent un retour de tous les étudiants sur les campus. Mais Frédérique Vidal tient à mettre en garde les étudiants, qu'elle appelle à se faire impérativement vacciner. "Le fait qu'ils soient vaccinés nous permettra de maintenir du 100% présentiel dans les établissements. Et si ce n'est pas le cas, nous prendrons les mesures nécessaires. Mais je ne peux pas vous dire aujourd'hui lesquelles. Ce n'est pas une menace, c'est juste la réalité", a-t-elle expliqué au micro d'Europe 1.
Selon les études de Santé publique France, 71% des étudiants âgés de 18 à 24 ans ont commencé leur processus vaccinal ou font part de leur intention de se faire vacciner. "Il faudrait que ça soit du 100%", ajoute la ministre. Et surtout, que cette vaccination soit finalisée avant la reprise pour qu'il n'y ait pas de contaminations à grande échelle.
Le pass sanitaire bientôt efficace chez les jeunes
Un objectif qui semble atteignable pour Benjamin Davido, infectiologue à l'hôpital Raymond Poincaré de Garches, qui se félicite justement de la forte poussée de la vaccination chez les jeunes. "Le premier soir de l'annonce d'Emmanuel Macron, 65% avaient moins de 30 ans", précise-t-il.
Selon, lui dès que le nombre de vaccinés sera raisonnable, le pass sanitaire sera efficace, y compris chez les jeunes."Même pour ceux qui vont en boîte de nuit en intérieur, puisqu'on sait que c'est un lieu de contamination", a-t-il affirmé. Les facultés quant à elles prévoient d'installer des barnums un peu partout à la rentrée, afin de permettre aux étudiants de terminer leur vaccination.