Faciliter l'installation des bistrots en milieu rural : la proposition de loi d'un ancien ministre débattue ce mercredi

Face à la disparition massive des cafés et bistrots dans les zones rurales, le député Guillaume Kasbarian a déposé une proposition de loi qui doit faciliter le retour de ces commerces dans les communes de moins de 3.500 habitants. Objectif de l'ancien ministre : simplifier les démarches administratives, notamment pour obtenir le droit de vendre de l'alcool.
Les milieux ruraux se sont vidés progressivement de leurs commerces ces dernières décennies. Parmi les disparitions les plus remarquées : celui des bistrots. Lieu de rencontre, ces derniers se font rares en campagne, notamment dans les communes de moins de 3.500 habitants. Ainsi, alors qu'on en comptait près de 200.000 en 1960 dans les zones rurales, seulement 38.000 sont encore ouverts en 2023, souligne l'ancien ministre Guillaume Kasbarian.
Facilité l'obtention d'une licence autorisant à vendre de l'alcool
Désormais redevenu député, ce dernier a déposé une proposition de loi qui est examinée par la commission d'affaires sociales de l'Assemblée nationale ce mercredi 5 mars. Objectif : faciliter l'obtention des licences IV, obligatoire pour les établissements souhaitant vendre de l'alcool.
Actuellement, pour obtenir cette licence, le demandeur doit acquérir une licence déjà existante, et passer un permis d'exploitation ou une formation de sensibilisation aux dangers de l'alcool.
Remplacer de longues démarches par une simple déclaration
Alors, l'ancien ministre du Logement souhaite faciliter les démarches administratives et permettre aux bars dans les communes de moins de 3.500 habitants d'obtenir la précieuse licence sur simple déclaration, auprès du maire.
"Bon nombre de communes rurales n'ont pas de café à la française, pas de lieu de socialisation", insiste Guillaume Kasbarian, qui espère, avec sa proposition de loi, encourager davantage la création de commerce dans ces zones ainsi qu'à terme, l'installation de nouveaux habitants.