La ville de Nice renonce cette année au feu d'artifice du 15 août qu'elle organise traditionnellement à cette date sur la promenade des Anglais, indique-t-elle dans un communiqué. Une décision motivée par "la douleur encore vive autour des victimes de l'attentat du 14 juillet 2016".
Des festivités sur la promenade du Paillon. La ville précise toutefois que son maire Christian Estrosi "a tenu à organiser un événement festif, populaire et novateur", qui se déclinera dans la soirée du 15 août sur la promenade du Paillon attenante à celle des Anglais. Différents concerts et animations, autour notamment de la pétanque et du street art, sont programmés dans cet espace plus sécurisé que le bord de mer.
D'autres feux d'artifice sont néanmoins organisés au même moment sur la Côte d'Azur, notamment à Cannes le soir du 15 août dans le cadre de son festival d'art pyrotechnique.
Une seule manifestation publique depuis l'attentat. Le 14 juillet 2016, à l'issue du feu d'artifice tiré en baie des Anges, un camion conduit par un terrioriste tunisien avait foncé dans le foule, tuant 86 personnes et en blessant plus de 400 autres, un attentat revendiqué par le groupe État islamique. Jusqu'à l'Iron Man organisé le 23 juillet dernier, la ville de Nice avait renoncé à toute manifestation festive ou sportive sur la promenade des Anglais.