La fête de la musique se prépare en France alors qu'elle se déroulera lundi dans le respect de protocoles sanitaires très strictes en raison de la crise du Covid-19. L'événement est pourtant incontournable en France. Selon l'Insee, un Français sur dix a contribué à une fête de la musique en tant que musicien ou chanteur. Le rendez-vous reste un bon moyen de se faire connaître auprès du public. Europe 1 fait le point sur les conditions dans lesquelles cette fête culturelle majeure va se dérouler.
Les rassemblements de plus de dix personnes interdits
Cette année, les groupes ne pourront jouer que dans les bars et les restaurants. Il faut également noter que les rassemblements sur la voie publique de plus de dix personnes seront interdits. Si l'évènement auquel vous souhaitez assister se déroule dans une salle, sachez que ce sera avec une jauge de capacité limitée à 65%.
Pour Julien, musicien dans un groupe émergeant, ces contraintes sont normales même s'il a du mal à les digérer, lui qui joue à la fête de la musique depuis des années. "Là où c'est le plus dur pour nous, c'est de ne pas pouvoir profiter du beau temps qu'il fait.
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Réouverture des terrasses : quel risque de contamination au Covid en extérieur ?
> "J'ai peur..." : le syndrome de la cabane, ou la crainte de reprendre une vie normale
> Covid : les pays qui ont fait l'inverse de nous "ont été meilleurs sur tous les fronts"
> Coronavirus : pourquoi un test PCR peut-il être positif un mois après une infection ?
> Réouverture des terrasses : comment se faire plaisir tout en mangeant équilibré