Ce jeudi 7 décembre commence la Fête des Lumières à Lyon. Il faut remonter plusieurs siècles en arrière pour comprendre les origines de cette fête qui se déroule chaque année, le 8 décembre. En 1168, une église dédiée à la Vierge a été construite sur la colline de Fourvières, à côté de Lyon. Durant des années, elle a accueilli les vœux successifs des habitants et des échevins (les élus) face aux épidémies.
>> LIRE AUSSI - À Lyon, une Fête des Lumières peu énergivore
Promesse tenue
Le 8 septembre 1643, un premier "miracle" s’est produit. Les échevins de Lyon, le prévôt des marchands et les notables ont décidé de se rendre à la statue de la Vierge pour demander à ce que la ville soit épargnée par l’épidémie de peste qui arrivait depuis le sud de la France. Si l’épidémie cessait avant d’atteindre la ville longée par le Rhône, ces derniers avaient fait la promesse qu’ils viendraient honorer la Vierge tous les ans le 8 septembre. La ville de Lyon a été épargnée et la promesse tenue.
Deux siècles plus tard, en 1850, les autorités religieuses ont lancé un concours pour la réalisation d’une statue, envisagée comme un signal religieux au sommet de la colline de Fourvières. L’inauguration initialement prévue le 8 septembre 1852 a été repoussée au 8 décembre en raison d'une crue de la Saône. Le temps était encore capricieux, mais, au dernier moment, le ciel a fini par se dégager.
Les Lyonnais ont donc décidé, de disposer, à la tombée de la nuit, des bougies à leurs fenêtres pour que l’entièreté de la ville puisse être illuminée. Depuis, les Lyonnais déposent des lumières sur le bord de leurs fenêtres chaque 8 décembre avec l’ambition d’illuminer la ville. En 1989, il a été décidé d’illuminer certains sites patrimoniaux de la ville, mais aussi certains quartiers pour permettre à des dizaines de milliers de personnes de déambuler la nuit. Depuis 1999, la Fête des Lumières se déroule pendant quatre jours autour de la date du 8 décembre.