Qui dit fortes chaleurs dit incendies. Cet été encore, les risques sont importants. Dans les Vosges, 40 hectares ont déjà brûlé la semaine dernière, puis 120 hectares dans l'Aude plus récemment à cause de travaux. Dans 90% des cas, les sinistres sont d'origine humaine. Pour cette raison, les pompiers insistent régulièrement sur les gestes à adopter afin d'éviter au maximum de déclencher involontairement un feu en pleine nature. Le capitaine Stéphane Nepper des pompiers du Var a rappelé ce qu'il ne faut surtout pas faire au micro d'Europe 1.
Mégots et barbecues, grands ennemis des forêts
Le mot d'ordre pour éviter tout risque : la "vigilance". Et le premier conseil du pompier concerne surtout les fumeurs. Il ne faut surtout pas jeter ses mégots de cigarette par les fenêtres des voitures en roulant ni dans la végétation qui prend feu très facilement. "On se dit que ce n'est qu'un mégot, mais un mégot peut représenter la destruction de plusieurs dizaines, voire centaines d'hectares. Ça suffit à créer un départ de feu", explique Stéphane Nepper.
Le deuxième conseil concerne les amoureux des barbecues sauvages, à éviter en période estivale car ils représentent "un danger important" selon le pompier. "Ce qui est recommandé, c'est l'usage de barbecue en dur parce que le risque d'un barbecue simple sur trépied, c'est de basculer et la chute de ce barbecue peut entraîner un départ de feu", ajoute-t-il. Les mégots de cigarette et les barbecues ne sont pas les seuls à représenter un danger. Les "engins de travaux agricoles" ainsi que les "engins de manutention" sont à surveiller car ils pourraient "déclencher un incendie à proximité d'un massif forestier".
Il y a une semaine, le Parlement a adopté le renforcement des règles de prévention des feux de forêt. Ce texte prévoit notamment l'interdiction de fumer dans les bois lors des périodes à risques et renforce les obligations de débroussaillage.