Avec la fin de l'état d'urgence, le gouvernement devra attendre un vote du parlement pour entériner un nouveau dispositif en lien avec la crise sanitaire. 1:23
  • Copié
Guillaume Dominguez, édité par Romain Rouillard
Lundi 1er août, l'état d'urgence sanitaire prendra fin officiellement. Il avait été mis en place le 23 mars 2020, au tout début du premier confinement. Une décision qui signe la fin de notre mode de gestion actuel de la pandémie. Désormais, les dispositifs sanitaires nécessiteront l'aval du Parlement.

L'état d'urgence sanitaire c'est terminé. A partir de lundi, cette disposition exceptionnelle, entérinée le 23 mars 2020, au tout début de la pandémie, sera officiellement abandonnée. Jusqu'à présent, elle permettait au gouvernement de prendre toutes les décisions en lien avec la crise sanitaire, directement en conseil des ministres

 

Dès lundi, ce sont donc les élus qui reprennent la main. Ce qui signifie que l'ensemble des nouveaux dispositifs devra être voté par le Parlement. Changement également dans la façon de gérer la crise puisque l'État va désormais mettre en place des mesures de long terme. Autrement dit, finies les contraintes sanitaires comme le couvre feu ou le confinement.

Le pass sanitaire aux frontières, toujours envisageable 

Autre nouveauté majeure : l'entrée en vigueur de la loi sanitaire qui vient prendre le relais de l'état d'urgence. Elle a été validée samedi par le Conseil constitutionnel et prolonge plusieurs dispositifs de gestion de crise, notamment le Sydec, le système d'information et de dépistage et "contact Covid", les deux outils numériques de suivi des cas positifs.

Elle prévoit également la possibilité d'un retour d'un pass sanitaire aux frontières pour les personnes entrant sur le territoire français en cas d'apparition d'un nouveau variant. Une seule mesure reste entre les mains de l'exécutif : l'obligation du port du masque, qui pourra être imposée par décret à tout le pays, ou seulement une partie.