Fin de vie : un «vote solennel» prévu le 11 juin à l'Assemblée, annonce Yaël Braun-Pivet
Dans un entretien accordé au "Parisien", Yaël Braun-Pivet, a fait savoir que le projet de loi sur la fin de vie fera, sauf surprise, l'objet d'un "vote solennel" le 11 juin. La présidente de l'Assemblée nationale souhaite "un débat très digne" et promet d'y "veiller particulièrement".
Le projet de loi sur la fin de vie , dont les députés ont commencé l'examen cette semaine , fera sauf surprise l'objet d'un "vote solennel" le 11 juin, au surlendemain des élections européennes, a indiqué samedi la présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet . "L'examen du projet de loi devrait se terminer le vendredi 7 juin. Et donc le vote solennel, s'il y en a un, interviendra le mardi 11 juin", déclare Yaël Braun-Pivet dans un entretien au Parisien .
La présidente de l'Assemblée balaie ainsi les critiques de la patronne du Rassemblement national, Marine Le Pen , qui avait dénoncé en mars une instrumentalisation du calendrier parlementaire avant les européennes du 9 juin. "Il n'y a pas de sujet", affirme Yaël Braun-Pivet, qui souhaite "un débat très digne" et promet d'y "veiller particulièrement" en assurant elle-même "plus de trois quarts des présidences" lors des débats en séance, qui débuteront le 27 mai.
"Je ne laisserai rien passer"
"Je ne tolérerai pas que ce soit le bazar dans l'hémicycle. Je ne laisserai rien passer", prévient-elle, jugeant "le sujet trop grave, trop lourd, trop intime, pour tolérer un débat blessant ou dégradant". Par ailleurs, abordant dans cette interview plusieurs autres sujets, Yaël Braun-Pivet s'est dite "extrêmement favorable" aux couvre-feux "pour les mineurs de moins de 13 ans" mis en place par certains maires, comme à Béziers, auxquels le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a déjà apporté son soutien.
>> LIRE AUSSI - Fin de vie : «On sait qu'à l'hôpital, on ne soigne pas bien les vieux», les gériatres face à la détresse des patients
Elle a également répété ses propositions pour "l'obligation de parité" aux élections municipales dans les communes de moins de 1.000 habitants, ainsi que pour "une dose de proportionnelle" aux législatives. Cette dernière est "un engagement de campagne d'Emmanuel Macron ", a rappelé Yaël Braun-Pivet, qui "considère que les promesses doivent être tenues en politique".