Le port du masque n'est plus obligatoire dans les transports en commun depuis ce lundi, y compris dans l'avion. Dans le terminal des arrivées de l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle, il n'y quasiment plus de masques sur les visages, mais des sourires à la place. Elie arrive d'une correspondance à Marrakech et elle a appris la bonne nouvelle en plein vol. "On nous a prévenus à minuit dans l'avion ! C'était génial, surtout pour dormir", se réjouit-elle au micro d'Europe 1, tout en tirant ses valises.
Un retour à la vie d'avant
Ce retour à la vie d'avant était très attendu, surtout par les passagers des vols long-courriers. Loïc sort d'un vol de dix heures entre Los Angeles et Paris, et pour lui cela change tout : "On revit ! Surtout avec les enfants, c'est vraiment agréable." Alan qui sort du même vol partage ce sentiment : "C'est vraiment agréable et ça donne plus envie d’engager la conversation avec nos voisins. On voit les visages !"
>> LIRE AUSSI - Covid-19 : est-ce le bon moment pour lever l'obligation du masque dans les transports ?
Prudence pour certains
Mais certains font encore preuve de prudence et ne comptent pas le retirer pour le moment. C'est le cas d'Alexandre qui a gardé son masque tout le long du vol. "J'estime personnellement que le virus circule encore, donc je préfère le garder sur moi, pour le moment", s'explique-t-il. Barbara l'a, elle aussi, gardé sur le nez. "Mon voisin ne faisait que tousser, j'avoue que j'ai eu un peu peur…", s'amuse-t-elle. Certaines compagnies continuent d'exiger le port du masque par peur des contaminations au Covid-19.