Foie gras, noix de Saint-Jacques, pintade... Les astuces des professionnels de Rungis pour les fêtes
À quatre jours du réveillon de Noël, Europe 1 vous emmène faire un tour sur le plus grand marché alimentaire d'Europe, Rungis. Et même si vous n'habitez pas la région parisienne, voici quelques idées pour agrémenter le repas du réveillon.
Foie gras, huitres, noix de Saint-Jacques, pintade... Pour les fêtes de fin d'année, les Français se font plaisir et veulent une belle table pour accueillir leurs proches. Europe 1 s'est rendue au marché de Rungis, en pleine effervescence, quatre jours avant le réveillon de Noël.
Un produit 100% français : la noix de Saint-Jacques
Si vous voulez un produit 100% français, péché près de nos côtes, excellent pour la santé et pas trop cher, rien de mieux que les noix de Saint-Jacques que l’on peut préparer en Carpaccio comme le montre Arnaud Vanhamme poissonnier et meilleur ouvrier de France. "Vous enlevez le corail puis avec un couteau, vous faites des fines tranches. Vous les disposez bien à plat sur une assiette et puis par-dessus un filet d'huile d'olive, un petit zeste de citron et de la fleur de sel. C'est tout ce que vous avez besoin pour être heureux", sourit-il.
Des prix en baisse notamment sur le foie gras et les volailles
Pour votre repas de Noël, Alan Geaam, chef étoilé, propose en plat principal : "une ballotine de pintade farcie avec du foie gras et quelques châtaignes à rôtir au four qui ira apporter un peu de croquant". Et bonne nouvelle, les prix sont en baisse, assure Stéphane Layani, le PDG du marché de Rungis : "Les prix baissent beaucoup. Par exemple, le foie gras va baisser par rapport à l'année dernière de 13% et on va retrouver les volailles festives. La pintade, cette année, ça fait rêver à Noël sur une table de fête." Pour accompagner le repas, avec modération, du champagne !