Après une embellie en août, le moral des ménages est reparti à la baisse au mois de septembre pour s'établir à 79 points, selon l'indicateur publié mercredi par l'Insee. La confiance des consommateurs recule de trois points par rapport au mois d'août (82) et renoue avec son niveau de juillet, largement en dessous de sa moyenne de long terme qui est de 100. Avant juillet, l'indicateur n'avait plus atteint de telles profondeurs depuis le mois de juin 2013.
Le seuil de 79 points est même le plancher historique du moral des ménages, mesuré par l'Insee depuis 1972. "La confiance des ménages replonge malgré un ralentissement observé de l'inflation ces 2 derniers mois et la protection du pouvoir d'achat assurée par les mesures budgétaires" du gouvernement, commente Sébastien Boch pour le cabinet Astères.
Des craintes liées au chômage et à l'inflation entre autres
Les ménages français sont notamment pessimistes sur l'évolution de leur situation financière personnelle, le solde correspondant se dégradant de six points par rapport à août. Mais l'Institut national de la statistique relève aussi une "nette augmentation" de leurs craintes concernant l'évolution du chômage (+11 points par rapport au mois précédent).
Dans un contexte où l'emploi se porte relativement bien en France (taux de chômage de 7,4% au deuxième trimestre selon l'Insee), les craintes liées au chômage restent cependant "à un niveau bas" par rapport à leur moyenne de longue période. L'angoisse de l'inflation demeure bien présente puisque "la part des ménages estimant que les prix vont accélérer au cours des douze prochains mois rebondit" et "le solde correspondant gagne dix points", détaille l'Insee.
En août, le taux d'inflation sur un an a atteint 5,9%, et l'Insee doit publier vendredi une première estimation pour le mois de septembre. La part de ménages qui jugent opportun d'épargner grimpe de sept points par rapport à août. Les consommateurs s'inquiètent cependant de leur capacité à mettre de l'argent de côté dans le futur, le solde relatif à la capacité d'épargne reculant de trois points.