L'Allemagne va lever dès ce dimanche, minuit, l'obligation de test anti-Covid pour les transfrontaliers arrivant de France, a annoncé samedi le secrétaire d'Etat français aux Affaires européennes. "Tous ceux qui traversent la frontière tous les jours pour le travail et leurs activités du quotidien ne seront plus soumis au test", a déclaré Clément Beaune dans un communiqué en se félicitant d'un "retour à la vie normale" pour cette catégorie de population.
L'Allemagne a retiré la France des "zones à haut risque"
Les transfrontaliers doivent actuellement effectuer un test de dépistage toutes les 48 heures. Cette obligation a toutefois été levée le 13 mai pour ceux circulant entre le département français de la Moselle et l'Etat régional de la Sarre. Cette levée des restrictions fait suite à la décision vendredi de l'Allemagne de retirer la France des "zones à haut risque" en raison de l'amélioration de la situation épidémiologique dans ce pays.
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Réouverture des terrasses : quel risque de contamination au Covid en extérieur ?
> "J'ai peur..." : le syndrome de la cabane, ou la crainte de reprendre une vie normale
> Covid : les pays qui ont fait l'inverse de nous "ont été meilleurs sur tous les fronts"
> Coronavirus : pourquoi un test PCR peut-il être positif un mois après une infection ?
> Réouverture des terrasses : comment se faire plaisir tout en mangeant équilibré
Dans ce cadre, tous les voyageurs arrivant de France ne seront désormais plus obligés d'observer une quarantaine de cinq à dix jours à leur arrivée sur le sol allemand. Ils devront présenter un test PCR négatif de moins de 72 heures, être totalement vaccinés contre le coronavirus - c'est à dire avoir reçu deux doses - ou considérés comme guéris. L'Allemagne va en revanche imposer une période de quarantaine de deux semaines à compter de dimanche pour tous les voyageurs en provenance du Royaume-Uni en raison de la propagation du variant indien dans ce pays.