Depuis plus de vingt ans, le chanteur Francis Cabrel gère un domaine viticole acheté avec son frère dans les années 90. Il explique avoir, peu à peu, introduit la culture bio sur sa propriété, dont les cultures sont aussi céréalières.
"Toute la propriété est en bio depuis dix ou douze ans. D'abord, les céréales parce que j'ai acheté une surface de terre importante à la sortie du village et on est passés en bio il y a presque vingt ans maintenant. Puis, la vigne a suivi, explique-t-il. C'est histoire de faire mon petit geste écologique pour tenter de sauver ce qu'il reste à sauver."
Le bio, méthode parfois contraignante
Son engagement envers la préservation de la nature prend même une tournure politique pour cet artiste qui se dit "100% d'accord avec les maires qui prennent des arrêtés anti-pesticides près des habitations". "Les gens qui balancent des produits à quelques mètres des écoles, c'est dépassé, c'est terminé, lance-t-il. Il ne faut plus faire ça, il faut trouver des produits de remplacement, des choses biodégradables.
>> INFO EUROPE 1 - Le décret anti-pesticides provoque un bras de fer au gouvernement
En tant que producteur bio, Francis Cabrel est pourtant conscient que la transition n'est pas toujours simple. "Nous sommes contraints avec quelques produits en bio et nous arrivons à repousser les maladies, constate-t-il. Nous avons peut être moins de rendements que les autres mais ce sont des raisins absolument sains qui arriveront aux vendanges."