François Hollande sur la PMA : les femmes "doivent se battre pour que les générations suivantes puissent l’avoir"

© FRANCOIS NASCIMBENI / AFP
  • Copié
G.D.
À l'occasion des cinq ans du mariage pour tous, l'ex-président a accordé une longue interview à "Buzzfeed", évoquant notamment l'ouverture de la PMA à toutes les femmes. "J'aurais dû aussi franchir cette étape", estime-t-il.

Le mariage pour tous a cinq ans. À cette occasion, François Hollande s'est longuement confié sur le combat qu'il a mené pour le mettre en place au site Buzzfeed. Un entretien toutefois teinté de regrets, notamment au sujet de l'ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) à toutes les femmes, une promesse de campagne non tenue.

"J'aurais dû aussi franchir cette étape." "Quand j'ai rencontré des femmes qui m'ont d'abord remercié pour le mariage et l'adoption, mais qui m'ont dit qu'elles avaient trouvé une réponse hors de France, je me suis dit que j'aurais dû aussi franchir cette étape", a confié l'ancien chef de l'État.

"Je ne doute pas qu'Emmanuel Macron mènera cette réforme." Aujourd'hui, il répond à ces femmes en leur disant que la PMA est "inéluctable, et que si elles n'ont pas eu cette facilité, elles doivent se battre pour que les générations suivantes puissent l'avoir". Emmanuel Macron "s’est engagé sur la procréation médicalement assistée. Et je ne doute pas qu’il mènera cette réforme", assure François Hollande.