Frontière franco-espagnole : réouverture prochaine de plusieurs passages frontaliers au Pays basque
Les quatre points de passages frontaliers encore fermés au Pays Basque vont rouvrir le 30 octobre prochain. Une quinzaine de points de passage avaient été fermés en 2021 le long de la frontière franco-espagnole, pour "lutter contre l'immigration clandestine et la menace terroriste", selon les autorités.
Après près de trois ans de fermeture, quatre points de passage sur la frontière franco-espagnole vont être rouverts le 30 octobre au Pays basque, au regard de "l'augmentation du nombre de patrouilles de police" franco-espagnoles, a indiqué mercredi la préfecture des Pyrénées-Atlantiques. Une quinzaine de points de passage avaient été fermés en 2021 le long de la frontière franco-espagnole, pour "lutter contre l'immigration clandestine et la menace terroriste", selon les autorités. Depuis, huit demeuraient fermés : quatre au Pays basque et quatre dans l'est des Pyrénées.
>> LIRE AUSSI - INFO EUROPE 1 - Lampedusa : comment la France renforce-t-elle sa frontière avec l'Italie ?
Création de brigades mixtes franco-espagnoles
Ces réouvertures annoncées pour le 30 octobre, soit "à l'issue de la Coupe du monde de rugby" ne concernent pas, à ce jour, les Pyrénées-Orientales. Lors du sommet de Barcelone, tenu le 19 janvier dernier, Emmanuel Macron et son homologue espagnol Pedro Sanchez avaient conditionné la levée des restrictions à la création de brigades mixtes franco-espagnoles.
Dans un courrier en date du 30 septembre, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin "a fait part à son homologue espagnol de son souhait de voir évoluer la situation", en raison "des progrès réalisés en matière de patrouilles mixtes dans les zones concernées", a expliqué la préfecture des Pyrénées-Atlantiques dans un communiqué.
"Maintenir un niveau de contrôle de l’espace frontalier"
L'augmentation du nombre de patrouilles conjointes franco-espagnoles "devrait être encore développée dans les prochaines semaines" pour "maintenir un niveau de contrôle de l’espace frontalier équivalent à celui qui existe à ce jour", a-t-elle ajouté. Selon les autorités, ces fermetures permettaient de concentrer l'essentiel de l'action des services de police, de gendarmerie, des douanes et de la mission Sentinelle sur les points d'entrée les plus empruntés pour franchir la frontière entre les deux pays.
Ces mesures ont suscité de fortes oppositions de la part d'associations de défense des droits des migrants et d'élus locaux. Lors du passage du Tour de France au Pays basque en juillet dernier, un pont piéton à Hendaye avait été rouvert de façon temporaire, le temps d'une journée.