De "très fortes perturbations sont à prévoir jusqu'en fin de journée", a prévenu la SNCF. Vendredi, l'incendie d'un poste de transformation électrique de RTE a entraîné la paralysie du trafic ferroviaire en gare de Paris Montparnasse. La SNCF invite les voyageurs à reporter leur trajet, espérant pouvoir assurer 60 à 70% des trains samedi, jour de chassé-croisé des vacances. Pour ceux qui doivent partir impérativement vendredi après-midi, des trajets alternatifs sont mis en place.
Si vous arrivez ou partez vers le Sud-Ouest
"Les TGV en provenance et à destination du Sud-Ouest seront reçus à Paris Austerlitz", a annoncé la SNCF sur son compte Twitter. Mais tous les trains à destination du Sud-Ouest ne pourront pas être assurés. Des navettes vont doubler le bus 91 afin d'acheminer les voyageurs de Montparnasse à Austerlitz. Dans tous les cas, il faut s'attendre à d'importants retards, que ce soit pour les trains qui arrivent ou pour ceux qui partent de Paris.
Si vous arrivez ou partez vers la Bretagne ou les Pays de la Loire
Alain Krakovitch, directeur général de SNCF Transilien, a annoncé en début d'après-midi que les passagers prévoyant de se rendre en Bretagne ou dans les Pays de la Loire pourraient bien partir de Montparnasse. La reprise du trafic est intervenue dans l'après-midi du vendredi, "au compte-goutte", a prévenu la SNCF sur son compte Twitter.
Si vous allez à Tours, Poitiers, Chartres ou Le Mans
Les TGV à destination de Tours et de Poitiers sont supprimés. Les voyageurs sont donc invités à se reporter sur les trains Intercités qui partent pour ces destinations depuis Paris Austerlitz. Pour les TER Paris-Chartres-Le Mans, "la gare de secours, c'est Versailles-Chantiers", a indiqué Alain Krakovitch.
Les détails concernant chaque train sont disponibles sur le site de la SNCF, son application mobile ou en échangeant avec le compte officiel sur Twitter. Les échanges et annulations de billets sans frais sont possibles dans un point de vente SNCF, ou par téléphone au 3635. En cas de retard, la garantie G30 permettant un remboursement partiel ou intégral s'applique.